Pas d’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture

Publié par le 13 février 2013

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) réuni mercredi 13 février a remis en question l'obligation de disposer d'un éthylotest à bord de chaque véhicule.

Pas d’obligation d’avoir un éthylotest dans sa voiture

Un manque de fiabilité des éthylotests

Dans un premier temps, l'obligation d'avoir un éthylotest dans chaque voiture devait être effective pour mars 2013, puis repoussées à septembre 2013. Le CNRS a ainsi préconisé de ne pas appliquer  cette obligation, annulant par la même occasion le projet de sanctionner les conducteurs ne la respectant pas. Mis en cause, la non fiabilité des éthylotests et les difficultés d'approvisionnement en appareils de contrôle de l'alcoolémie dues à  la forte demande de ces derniers mois.
La décision finale sera prise en juillet 2013 lors du conseil interministériel à la sécurité routière. Le gouvernement Fillon avait préconisé en 2011 cette obligation de disposer d'un éthylotest, et il est plutôt curieux de voir un retour en arrière en 2013. Pour rappel, le gouvernement actuel a pour objectif d'atteindre moins de 2000 morts sur les routes par an d'ici 2020.

Obligation pour les bars et discothèques

Toujours est-il que les bars, discothèques et autres points de vente de boissons alcoolisées devront bientôt obligatoirement proposer un éthylotest à tous leurs consommateurs. Les conducteurs restent évidemment invités à conserver toujours à portée de main un éthylotest lors de leurs sorties en voiture.