Sécurité routière : c'est la semaine de la courtoisie sur la route

Publié par le 20 mars 2013

Depuis lundi 18 mars, et jusqu'au vendredi 24 mars 2013 se déroule la semaine internationale de la courtoisie sur la route et en ville.

Sécurité routière : c'est la semaine de la courtoisie sur la route
Organisée par l'AFPC (Association Française de Prévention des Comportements), cette semaine est l'occasion pour sensibiliser davantage les automobilistes sur leur comportement au volant. Depuis 2001, l'association s'efforce de mener des campagnes dans cet objectif, et cette année, l'accent est porté sur les « usagers fragiles », à savoir les piétons, les conducteurs de deux-roues et les cyclistes.

« Tous responsables »

Car les automobilistes ne sont pas les seuls à mal se comporter sur la route. Le slogan de la semaine le rappelle : nous sommes « tous responsables ». L'objectif de la semaine : améliorer les comportements des personnes motorisées, mais également des piétons et cyclistes, en faisant adopter à tous un esprit de courtoisie.
Quelques chiffres sont là pour justifier cette prévention omniprésente. Certaines vies ont été sauvées, puisque le nombre de morts chez les deux-roues à moteur a baissé de 14% en 2012. 132 personnes ont ainsi été épargnées par rapport à 2011. Mais, la mortalité chez les cyclistes à elle augmenté de 10% la même année. Des efforts doivent donc encore être faits pour améliorer la sécurité sur la route.