Tous les français s'estiment bons conducteurs, et pourtant...

Publié par le 20 mars 2013

Une étude Ipsos constate que les français ne se rendent pas compte de leur mauvais comportement sur la route, et qu'ils ont tendance à rejeter la faute sur les autres.

Tous les français s'estiment bons conducteurs, et pourtant...
Pendant cette semaine de la courtoisie sur la route, il est intéressant de se pencher sur le ressenti des français par rapport au comportement sur la route. Le sondage réalisé par Ipsos tend à montrer que les conducteurs seraient trop fiers pour remettre en question leur conduite, et considèrent les autres automobilistes comme responsables de l'insécurité sur la route.

Effectivement, 43% des automobilistes pensent que les autres sont stressés et nerveux au volant, et 26% les considèrent même comme dangereux. Par contre, 99% des automobilistes sont persuadés d'être de bons conducteurs.
Pour autant, ils reconnaissent s'autoriser parfois quelques petites erreurs de conduite. 90% avouent enfreindre quelques fois les limitations de vitesse, 37% prendraient le volant en étant fatigués, et 19% sont prêt à conduire malgré une petite consommation d'alcool (pourtant, 94% des conducteurs déclarent ne pas prendre la route en état d'ébriété).
Ainsi, les français ne sont pas si responsables qu'ils peuvent le laisser entendre. Certes, le nombre d'accidents de voiture en 2012 a baissé, il reste des efforts à faire notamment du côté des mentalités pour s'assurer une meilleure sécurité sur la route.