Volvo V40 élue voiture citoyenne de l’année

Publié par le 2 mai 2013

La ligue contre la violence routière  et 60 millions de consommateurs viennent d'élire leur voiture citoyenne de l'année 2013. La palme revient cette année à la Volvo V40.

Volvo V40 élue voiture citoyenne de l’année
Ces deux associations publient chaque année leur palmarès des véhicules les plus citoyens. Les voitures sont sélectionnées par des experts en fonction de plusieurs critères : la protection des occupants, la protection des usagers de la route vulnérables, la consommation en agglomération et l'énergie cinétique maximale. Cette année, la Volvo V40 D2 Start & Stop prend la première place.

Des véhicules de plus en plus sûrs

A la seconde place, on retrouve la française du groupe PSA, la Peugeot 208, puis la Honda Insight. Les notes attribuées sont les suivantes : 16.4/20, 15.95/20 et 15.94/20. Les associations n'ont pas hésité à se féliciter de l'amélioration du niveau global des véhicules en termes de sécurité. Sur tous les modèles testés, 24 ont obtenus une note supérieure à 15/20.

La grande gagnante de cette année est un véritable exemple de sécurité routière. Parmi ses nombreuses options, l'aide à la conduite, la détection des piétons, l'airbag piéton et la future détection des cyclistes lui ont permis de prendre la première marche du podium. Le président de Volvo Automobile France, Pascal Bellemans, s'est d'ailleurs félicité, expliquant que "Pour Volvo, la sécurité fait partie de notre ADN (...) La V40 est probablement le véhicule sur lequel tous les éléments dédiés à la sécurité et à la protection de l'environnement constituent l'offre la plus efficace et la plus spectaculaire du marché".