Sondage, les attentes des automobilistes - Baromètre Hyperassur Octobre 2014

Publié par le 15 octobre 2014

Transport, sécurité routière, écologie, nouvelles technologies, autant de thèmes que le comparateur Hyperassur.com a souhaité aborder avec les Français. En plein Mondial de l'automobile, alors que la voiture d'aujourd'hui s'expose et celle de demain se prépare, le nouveau baromètre Hyperassur a interrogé les automobilistes sur leurs attentes, leurs craintes et leurs convictions.




  • Pas encore prêts à troquer la voiture contre les transports en commun

  • Si certains donnent à la voiture le statut d'ennemi public N°1, elle inspire encore la liberté à trois quarts des personnes interrogées. Une liberté que les transports en commun ne sont pas encore capables d'offrir car seulement 21 % des sondés déclarent déjà les privilégier. Les pouvoirs publics aimeraient que les automobilistes prennent davantage les transports mais pour eux les grèves, la foule et les retards sont des freins à la modification de leurs habitudes. Ils attendent d'ailleurs davantage de l'Etat en matière de transport, 60 % veulent que celui-ci diminue sa rémunération sur les carburants de façon à faire baisser les prix et 75 % souhaitent la mise en place de parkings gratuits aux abords des villes.

  • Sécurité : On lève le pied sur la vitesse

  • Malgré des campagnes visant à faire passer la vitesse comme l'unique responsable de tous les maux sur la route, les automobilistes ne sont pas dupes. Ils placent en tête des solutions pour améliorer la sécurité routière la lutte contre l'alcoolémie et la somnolence. Et s'ils sont bien 76 % à approuver les limitations de vitesse, ils sont seulement 7 % à souhaiter une baisse de celles-ci, et désirent au contraire plus de souplesse. Les trois quarts des internautes désirent en effet que les limitations soient modulables en fonction de la circulation.

    A noter par ailleurs que les Français sont sévères envers les plus jeunes et les plus âgées. Les extrêmes donc créent le débat, 8 sondés sur 10 refusent le permis à partir de 16 ans et ils sont quand même 15 % à penser qu'une visite médicale devrait être obligatoire au-delà de 60 ans.

  • Oui à l'écologie…mais pas tout de suite

  • Les chiffres révélés par le baromètre Hyperassur d'octobre démontrent une hésitation des Français sur la question des voitures « propres ». En effet, plus de 80 % d'entre eux se disent prêts à acheter une voiture hybride et près de 60 % une voiture électrique. Malgré tout, il ressort qu'il ne sera simple d'agir sur les mentalités et surtout sur les habitudes car ils sont 8 sur 10 à ne pas vouloir se passer du diesel. Et s'il fallait limiter la circulation dans les villes, pour 35 % des personnes interrogées il faudrait que ce soit uniquement en cas de pic de pollution.

  • Voitures connectées, voire autonomes : on ne refuse pas le progrès

  • Si on a pu voir que les Français ne sont pas tout à fait prêts à modifier leur habitudes, ils faut souligner leur goût pour les nouvelles technologies et leur bonne opinion sur les recherches en matière de mobilité. En effet, 64 % des automobilistes estiment que la voiture connectée est un progrès plutôt qu'un danger. Ils sont même 45 % à penser que l'installation d'une boîte noire dans leur voiture permettrait d'améliorer leur sécurité, et vont encore plus loin avec une majorité de voix en faveur de la voiture autonome qui représente selon eux l'avenir de l'automobile."

Sondage : les attentes des automobilistes

Comparez dès maintenant votre assurance auto et économisez !