Sur la route des vacances : Tracter une remorque ou une caravane, le point sur la réglementation et l’assurance

Publié par le 28 mai 2015

Cette année encore, les caravanes et les remorques seront présentes sur la route des vacances. Avant de partir, il est donc important de respecter les règles en vigueur. De plus, s'appuyer sur une bonne assurance auto permet de sécuriser votre convoi sur le chemin du soleil. 

Sur la route des vacances : Tracter une remorque ou une caravane, le point sur la réglementation et l’assurance
Pour conduire un véhicule qui tracte une remorque ou une caravane, il suffit d'être titulaire d'un Permis B. Le poids total de l'attelage (voiture + remorque) doit rester inférieur à 3,5 tonnes.
Au-delà des 3500 kilos, une formation de 7 heures en auto-école ainsi qu'une attestation de suivi de formation pratique sont nécessaires. Au-delà de 4200 kilos, le permis E(B) est indispensable.

Outre un permis adéquat, la caravane et la remorque doivent fournir une plaque d'identification (poids à vide, poids total autorisé en charge, largeur/longueur et la surface), ainsi qu'une plaque d'identification du constructeur (type de remorque et nom du constructeur). Elles devront également être immatriculées selon le poids total autorisé en charge de l'attelage : 
- Moins de 500 kilos, une plaque d'immatriculation identique au véhicule moteur est suffisante.
- Plus de 500 kilos, une carte grise et une plaque d'immatriculation, différentes au véhicule moteur sont exigées. 
 
Attention aussi une fois arrivé à destination, le stationnement des caravanes ou camping-cars peut être interdit sur les bords de mer, dans les forêts ou près des sites touristiques. Il est donc important de se renseigner auprès de la mairie de votre lieu de vacances. 

LE CONVOI DÉFINIT L'ASSURANCE
Pour assurer une caravane ou une remorque, les règles sont fixées selon le poids total autorisé en charge :
- Moins de 500 kilos : Une assurance auto standard couvre la responsabilité civile. Elle vous couvre pour les dommages causés aux autres véhicules. Des garanties optionnelles peuvent être proposées pour couvrir la remorque et son contenu, ainsi que certains risques en cas de sinistre.
- Plus de 500 kilos : Une assurance spécifique est obligatoire afin de bénéficier de la garantie Responsabilité Civile obligatoire pour vous couvrir des risques type vol et incendie.
Si vous remorquez une moto ou un bateau, son assurance vous couvre d'une partie des risques (vol, dégradations). 

ADOPTER UNE CONDUITE RESPONSABLE
Si vous tractez une remorque ou une caravane, elles doivent être équipées de dispositifs reflechissants. Au-delà de 500 kilos, elles possèdent leurs propres clignotants et feux stop.

Le Code de la Route impose une limitation de vitesse à 80 km/h sur route et 90 km/heure sur autoroute pour les attelages supérieurs à 3,5 tonnes. Il est important de respecter les distances de sécurité et de garder une allure modérée en descente.
En effet, l'adhérence à la route d'une remorque ou d'une caravane est toujours moindre que celle d'un véhicule motorisé. De plus, les dimensions de votre remorque ou caravane vous obligent à la vigilance lors d'une marche-arrière, d'une entrée de parking sous-terrain et de certains tunnels.