Top 5 des voitures les plus produites en France

Publié par le 11 décembre 2014

L'information a de quoi surprendre, mais la voiture la plus produite en France en 2014 n'est pas française. Selon Inovev, c'est la Toyota Yaris qui s'adjuge ce titre pour la troisième année consécutive. Produite dans l'usine TMMF de Valenciennes-Onnaing, elle profite d'un joli succès commercial notamment en Europe. Malgré un rendement en hausse, les constructeurs français préfèrent encore délocaliser, notamment en Turquie ou dans les pays de l'Est. 

Top 5 des voitures les plus produites en France
Depuis 2001, l'usine de Valenciennes a franchi le cap des 2,5 millions de Toyota Yaris produites. Des résultats qui lui permettent de devancer les Peugeot 2008 et 308. Avec 225 000 exemplaires annoncés pour cette année (+17% par rapport à 2013), la citadine japonaise devrait conserver son titre au moins encore une année. Toyota peut également se féliciter du succès de ses motorisations hybrides. De plus, la marque japonaise est le premier constructeur à obtenir le label «Origine France Garantie». Cette mention garantit que le véhicule a été fabriqué, pour l'essentiel en France, et que la moitié au moins de sa valeur y a été générée. 

Une production française en hausse...surtout à l'étranger
Alors que la production des constructeurs français avait chuté de moitié, il semble que notre industrie automobile ait repris des couleurs. PSA a accru sa production en France de 10,5% et Renault de 5,7% au cours des trois premiers trimestres 2014. Pourtant, elles ne sont pas encore en passe de détrôner les sites étrangers. En effet, les usines Renault de Novo Mesto (Slovénie) et Peugeot Citroën de Mangualde (Portugal) sont plus compétitives que les sites français. Avec entre 160 000 et 175 000 unités, les Peugeot 2008 (Mulhouse) et 308 (Sochaux) complètent le podium des voitures les plus produites en France. Il faut souligner que les modèles les plus diffusés par les constructeurs français sont fabriqués à l'étranger : dans les pays d'Europe de l'Est (Peugeot 208, Citroën C1…) et en Turquie (Renault Clio, Mégane).
La Citroën C3 (140 000 unités à Poissy) et enfin le Renault Scénic (125 000 unités à Douai) ferment ce Top 5. A noter que si le monospace compact au losange continuera à être produit dans le nord de la France, l'assemblage de la prochaine C3, lui, sera délocalisé en Slovaquie.