Voiture électrique : 29% d'acheteurs potentiels

Publié par le 3 octobre 2012

Pendant le mondial de l'automobile 2012, durant lequel bon nombre de véhicules électriques sont exposés, un sondage Ipsos constate que 29% des Français seraient prêt à passer à une voiture électrique dans les prochains mois s'ils devaient acheter une voiture.

Voiture électrique : 29% d'acheteurs potentiels
L'étude a été réalisée du 11 au 17 Septembre dernier, sur un échantillon de 1 050 personnes représentatives de la population française. Beaucoup sont encore hésitant. Pour 45% des sondés, le prix d'achat d'une voiture électrique est encore trop haut par rapports aux modèles thermiques. Si le prix était le même, ces derniers seraient susceptibles d'acquérir un modèle électrique. Ils ne prennent en fait pas compte du prix de revient à l'utilisation, pourtant 7 fois inférieur à celui d'une voiture classique.

Les voitures électriques profitent pourtant d'une belle image. 94% des sondés considèrent qu'elles sont respectueuses de l'environnement, et le caractère écologique est cité par 77% d'entre eux comme étant un des principaux avantages. 44% des personnes interrogées sont persuadées qu'une voiture électrique est plus appropriée pour leurs déplacements quotidiens qu'une voiture thermique. Ils ont raison, puisque 77% des conducteurs français conduisent moins de 50km quotidiennement, et que l'autonomie d'un véhicule électrique avoisine les 120km.
Notons que parmi ces 29% d'acheteurs potentiels, 36% ont entre 25 et 34 ans, 37% entre 35 et 44 ans. C'est donc une population plutôt jeune qui est touchée par l'intérêt des voitures électriques, et on ne s'étonnera pas si dans les prochaines années ces véhicules sont plus nombreux sur nos routes.

Coté assurance auto, on sait d'ores et déjà que les assureurs appliquent des tarifs préférentiels pour les modèles électriques. Un avantage supplémentaire pour les véhicules de la sorte. Vous pouvez vérifier en utilisant un comparateur d'assurance, exposant différentes offres d'assurance et leurs tarifs en fonction de votre véhicule.