Vol de voiture : comment l'éviter ?

Publié par le 27 septembre 2012

Tous les ans, ce ne sont pas moins de 135 000 voitures qui sont volées en France. Les assurances ne remboursent pas tous les types de vols, il est donc important de connaitre certaines astuces permettant d'éviter ou de limiter les risques de vol.

Vol de voiture : comment l'éviter ?
La plupart des véhicules sont équipés d'antivol de série. Mais cet équipement ne suffit pas à arrêter les voleurs les plus expérimentés. Des solutions simples, évidentes mais qu'on oublie parfois existent alors en complément pour éviter le vol de votre voiture :
  • bloquer l'antivol de direction
  • serrer le frein à main comme il faut
  • verrouiller le coffre et les portières
  • ne pas laisser les portes ouvertes
  • enlever les clés du contact
  • garder avec vous les papiers du véhicule
  • préférer le stationnement dans un endroit éclairé et non isolé   

La dissuasion reste l'arme la plus efficace contre les vols. N'hésitez pas à vous équiper de systèmes mécaniques, tels que des barres de volant, ou des cannes antivol, réduisant les risques de vous faire voler votre voiture. Plus couteux mais plus efficace, le système anti-démarrage électronique est un excellent moyen de se protéger. Mais une simple fausse alarme peut faire l'affaire. Une diode rouge clignotante à l'intérieur du véhicule peut en effet en dissuader plus d'un.
Certains assureurs exigent parfois que votre véhicule soit tatoué. Un numéro indélébile est gravé sur les vitres de votre voiture, numéro ensuite répertorié dans un fichier. Les voleurs sont ainsi contraints de changer les vitres s'ils veulent revendre le véhicule. Dépenser une telle somme d'argent les dissuade de repartir avec votre voiture.
Attention, les voleurs utilisent désormais bon nombre de tactiques pour vous subtiliser votre véhicule. Soyez prudent quand une personne vous demande de descendre de votre véhicule, en simulant une panne ou un accident. Le « car-jacking » est de plus en plus répandu, et les voleurs font preuve d'une dangereuse imagination pour vous inciter à abandonner votre voiture. Roulez portières verrouillées, vitre fermées tant que possible.

Pensez aussi à souscrire à une bonne assurance auto, couvrant tout type de risque. Utilisez le comparateur d'assurance d'Hyperassur pour trouver l'offre qui vous convient.