Assurance Bateau

Un projet plaisance vous trotte dans la tête ? Vous souhaitez trouver la meilleure offre d'assurance pour votre bateau ? Un bateau de plaisance qui navigue en mer n'est légalement soumis à aucune obligation d'assurance. Il en est de même pour le stationnement d'un bateau dans un port de plaisance.

Retrouvez l’offre de notre partenaire
Assurance Bateau

La responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation couvre en partie le bateau et l'équipage lors vos sorties en mer, mais de manière très insuffisante car limitée à une longueur spécifique du bateau et une puissance du moteur souvent inférieure à 3,6 kw.

Pour être bien assuré, il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance bateau spécifique et adaptée à son type de navigation. Les risques en mer sont multiples et aucun marins, aussi expérimenté soient-ils, ne sont à l'abri d'une collision, d'un accident ou d'une avarie en mer. 

Un contrat d'assurance pour les bateaux de plaisance a pour but de couvrir non seulement la responsabilité des capitaines, mais aussi bien entendu de garantir les dommages causés à votre bateau et les dommages causés par votre bateau aux autres. 

Pour les adeptes des activités nautiques, très en vogue à l'heure actuelle, un contrat multirisques plaisance permettra de vous couvrir lors de sorties ludiques avec la pratique du ski nautique, du wakeboard. Ceci, sans oublier l'utilisation des jets ski. 

Comment savoir si vous êtes bien assuré ? 

N'hésitez pas à comparer les différentes offres d'assurance bateau du marché. Vérifiez si la proposition de contrat plaisance comporte : 

  • Une couverture du bateau en toutes circonstances : à flot, à terre, en cours de manutention, pendant son hivernage, lors du transport routier, en cas de prêt à un tiers 
  • Une couverture sur toutes les voies navigables : mers, lacs, rivières 
  • Une protection multirisque pour votre responsabilité civile, celle de vos passagers et tous les dommages accidentels, incendies, vol, vandalisme, tempêtes, catastrophes naturelles, etc… 
  • Une indemnisation en valeur à neuf pendant 5 ans en cas de perte ou vol total si votre bateau a moins de 5 ans 
  • Une indemnisation en valeur à neuf pendant 3 ans en cas de dommages et/ou vols partiels si votre bateau a moins de 3 ans 
  • Une assistance pour préserver vos intérêts en cas de litige avec le constructeur pour plus de sérénité. 

Vous avez de bons antécédents d'assurance plaisance ? 

Même en cas de changement d'assureur, certains assureurs peuvent réduire votre franchise dommages de 25, 50, 75 ou 100 %. 

Vous recherchez une assurance bateau au plus proche de vos besoins ? 

Il est important de sélectionner les garanties adaptées à l'utilisation de votre bateau, car vos besoins sont uniques et il y a autant de façons de s'assurer que de naviguer. Que vous ayez une utilisation estivale de votre bateau ou régulière, que vous soyez en possession d'un voilier, d'une unité à moteur ou d'un yacht, réaliser un devis personnalisé vous permettra d'obtenir un contrat d'assurance plaisance sur mesure. 

En fonction de vos besoins, il est indispensable de vérifier si vous avez : 

  • Pour votre (vos) moteur(s), une couverture automatique de votre moteur, au-delà de la garantie constructeur et jusqu'à sa 15ème année. Ceci afin de sécuriser votre achat et éviter les dépenses excessives en cas de panne. En cas de revente vérifiez si la garantie peut être étendue à l'acheteur. 
  • Des garanties d'assistance et de dépannage à quai et en mer 7j/24h. En effet, en cas de panne immobilisante, perte de clef, panne de carburant…un service disponible pour vous accompagner sera un réel avantage pour bien profiter de vos navigations. 

Vous rêvez d'un seul et même interlocuteur au sujet de votre bateau ? 

Des services complémentaires et gratuits proposés avec l'assurance de votre bateau … ça existe ! 

  • Entretien du bateau 

Lier assurance et entretien de votre bateau vous permettra de maintenir votre bateau en bon état toute l'année, de naviguer en toute sécurité l'été et de passer l'hiver en toute tranquillité. En accédant à l'outil d'entretien, la gestion de vos éventuels sinistres sera facilitée par votre assureur. 

  • Géolocalisation 

Surveillez votre bateau grâce au système de géolocalisation proposé par votre assureur. Vous pourrez renforcer la sécurité de votre bateau, être prévenu en cas de sortie du bateau de sa zone de stationnement, ou tout simplement du démarrage du moteur. Certains assureurs peuvent également récompenser votre prudence en supprimant votre franchise vol si vous équipez votre bateau d'un système de géolocalisation. 

  • Météo Marine 

Recevez les prévisions et alertes météo marine pour préparer vos navigations et sécuriser votre bateau en cas de coup de vent. Un service météo disponible toute l'année par sms et par email vous simplifiera la vie à coup sûr ! 

  • Petites annonces 

Revendez votre bateau grâce à votre assureur. En utilisant sa plateforme de petites annonces en ligne, vous pourrez céder des garanties phares au futur acquéreur, comme l'avarie moteur et disposer d'un acte de vente pour faciliter la transaction.