5 gestes de prévention pour la santé de mon chien

Publié par le 14 mars 2017

Votre chien, vous l'aimez. Il fait partie de votre famille et vous voulez le meilleur pour lui. Tout comme pour vous, sa santé est très importante. Pour aider votre animal, vous pouvez le protéger à travers des actions simples. Voici 5 gestes de prévention pour la santé de votre chien.

5 gestes de prévention pour la santé de mon chien

1. Prendre soin de son environnement

Le premier geste important pour préserver la santé de votre animal est de le faire évoluer dans un environnement sain. Prenez soin de bien nettoyer sa couche et ses gamelles d'eau et de nourriture. Vous faites la vaisselle après chacun de vos repas, pourquoi votre chien devrait-il manger plusieurs fois dans le même bol ? Attention à la prolifération de bactéries.

Après chaque promenade, pensez à vérifier le dessous de ses pattes et son poil afin d'éviter qu'une petite blessure ne s'infecte. Assurez-vous d'avoir une maison propre mais évitez d'utiliser des détergents dangereux lorsqu'il s'agit d'éléments qu'il pourrait porter à sa bouche : nettoyer oui, mais sans poisons.


2. Tenir ses vaccins à jour

Pour être en bonne santé, mieux vaut ne pas être malade, c'est une évidence. Prenez les devants avec les maladies graves de votre chien, comme la parvovirose, la maladie de Carré ou la rage. Au-delà des vaccins obligatoires, vous pouvez vacciner votre compagnon contre la maladie de Lyme, la Leptospirose et bien d'autres.
Demandez conseil à votre vétérinaire. Sachez en outre que la plupart des assurances ne vous rembourseront pas des soins concernant les maladies en question si vous ne tenez pas les vaccins de votre animal à jour.


Cliquez ici pour comparer les assurances pour animaux

3. Le protéger contre les parasites

Les vers intestinaux peuvent causer des ravages chez votre meilleur ami. Pensez à le vermifuger régulièrement et à vérifier son comportement. En effet, il est impossible de protéger votre chien contre toutes les sortes de vers. Ses agissements au quotidien vous permettront néanmoins de repérer un désagrément au niveau de son système digestif. Plaintes, perte d'appétit, gémissement au moment de déféquer, crises de démangeaisons anales, ulcères buccaux. N'attendez pas et consultez rapidement.


4. Stérilisation de votre chien

De nombreux maîtres considèrent que stériliser une chienne ou castrer un chien est une méthode barbare qui porte atteinte à son identité. En réalité, il s'agit d'un moyen de prévenir certains accidents et maladies. Votre mâle sera ainsi moins bagarreur et moins fugueur après avoir été castré.
De plus, ses risques de développer un cancer des testicules seront annulés puisqu'il s'agit d'une ablation des organes reproducteurs. Pour la femelle, la stérilisation après les premières chaleurs réduit considérablement les risques de développer une tumeur mammaire ou des kystes utérins. En outre, vous lui évitez les grossesses difficiles ou nerveuses.


5. Souscrire à une assurance santé

L'assurance santé constitue une véritable protection de votre animal. Le coût des soins vétérinaires est souvent un frein au suivi et à la prévention santé des chiens. Lorsqu'une assurance prend en charge les frais médicaux du chien, son maître a plus de facilités à emmener son animal se faire diagnostiquer.
Il n'y a rien de plus terrible que de savoir son chien malade et ne pas pouvoir le soigner par manque de moyens financiers. L'absence d'assurance pousse à se voiler la face et à ne pas agir, faute d'informations.

Dans tous les cas, il est important d'emmener votre chien chez le vétérinaire de manière régulière, pour ses rappels de vaccins, ses vermifuges mais aussi pour une visite de routine, destinée à vérifier que tout est en ordre. Un problème traité dès le début sera plus facile à régler qu'une maladie très avancée.