Assurance chiens chats : peut-on librement choisir un vétérinaire ?

Publié par le 10 juillet 2015

Ce qui est vrai pour les maîtres ne l'est pas forcément pour leurs animaux. En effet, pour obtenir un meilleur remboursement, mieux vaut se tourner vers son médecin traitant. Pour les animaux cela est bien différent puisque même ceux qui disposent d'une mutuelle peuvent choisir librement leur vétérinaire. 

Assurance chiens chats : peut-on librement choisir un vétérinaire ?

Qui n'a jamais été surpris par le faible taux de remboursement d'une consultation en dehors du parcours de santé habituel, c'est à dire chez un autre praticien que le médecin traitant ? Qui n'a jamais été déçu par la faible compensation suite à la visite d'un médecin pratiquant des dépassements d'honoraires ? Avec les assurances santé pour animaux rien de tout cela.

Les prix sont libres, le choix du véto aussi

Ici il ne s'agit pas de parler de « vétérinaire traitant » ou de tarif conventionné, on parle d'un pourcentage de remboursement des soins, peu importe où ils ont été pratiqués. Rappelons par ailleurs que les propriétaires d'animaux ont souvent l'habitude d'un vétérinaire de proximité en qui ils ont confiance, et difficile de leur imposer un praticien dans le sens où les prix sont fixés librement dans la profession.

En cas de maladie, d'urgence, ou pour tout autre besoin de santé de votre chien ou chat, vous pouvez faire appel à n'importe quel vétérinaire. Hormis pour certains types d'animaux qui nécessitent des soins spécifiques (chevaux ou bovins qui sont couverts par des assurances différentes), une mutuelle ne peut vous refuser un remboursement en prétextant un mauvais choix du praticien.

A noter par ailleurs que c'est toujours vous qui avancez les frais vétérinaires, jamais la mutuelle ne règle la facture à votre place. C'est à vous de lui envoyer la facture pour déclencher le remboursement.

Ce n'est pas le vétérinaire qui compte mais bien l'intervention

En effet, il semble que les mutuelles santé pour chien et chats privilégient avant tout la qualité des soins et le confort du duo animal/maître en laissant le choix du vétérinaire. En contrepartie, elles font la distinction dans les soins et c'est de cela dont dépend votre remboursement.

Les mutuelles spécialisées séparent les soins courants des soins de prévention. Les premiers, suite à une maladie ou un accident (consultation, traitement, médicaments, chirurgie, radio, analyses), sont ceux remboursés sous la forme d'un pourcentage. Les seconds, dits de confort (stérilisation, vaccination, bilan de santé, vermifuge), sont ceux remboursés sous la forme d'un forfait annuel.

Dans tous les cas, c'est à vous de trouver le vétérinaire qui pratiquera le meilleur rapport qualité/prix pour que les sommes qui restent à votre charge soient les plus réduites possible.

Pour en savoir plus sur les tarifs pratiqués par les vétérinaires : voir l'article