Comment démarrer l'éducation de mon chat ?

Publié par le 2 mars 2017

Un chaton vient de rejoindre votre famille et vous ne vous lassez pas de le regarder jouer chez vous. Il saute, s'amuse avec un lacet, entame un combat avec votre chaussure, se met à courir dans le couloir, miauler devant un placard, entrer dans toutes les pièces… Comment maîtriser les lieux où il va, poser des interdits, lui apprendre à être propre ? Est-il réellement possible d'éduquer un chat ? Voici de quoi vous aider à y voir plus clair.

Comment démarrer l'éducation de mon chat ?

Peut-on vraiment éduquer un chat ?

Votre chat n'est pas un chien. Vous n'allez pas pouvoir l'éduquer comme vous pourriez le faire avec un chien. Cependant, avec du temps, de la patience et des astuces, vous parviendrez à lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Sachez toutefois que le chat reste le seul à décider s'il a ou non envie de vous obéir. Il conservera ses instincts premiers mais prendra de nouvelles bonnes habitudes.

L'appât de la nourriture peut constituer un bon moyen d'obtenir des résultats car le chat est un animal gourmand. Mais attention à le surveiller afin qu'il ne devienne pas un voleur, pour accroître ses gains !


Poser des interdits

Il ne s'agit pas de dire simplement non à votre chat. Si vous tentez de le faire, il va s'arrêter, vous regarder consterné et reprendre son activité. Au pire, il ne vous regardera même pas. Il est important de détourner l'attention de votre animal quand il fait ou s'apprête à faire une bêtise.
A ce moment-là, accompagnez votre geste d'une parole pour lui montrer que vous n'êtes pas d'accord. S'il vous griffe, donnez-lui un jouet avec lequel il peut se défouler : pas les mains. Lorsqu'il est calmé, prenez-le et donnez-lui un câlin avec vos mains pour lui montrer que ce n'est pas fait pour mordre ou griffer.

S'il veut utiliser votre sofa comme un griffoir, enlevez-le de là et mettez-le à l'endroit qui lui est destiné. Vous aurez à vous y reprendre maintes et maintes fois.

Cliquez ici pour comparer les assurances pour animaux

L'apprentissage de la propreté

Voilà un problème épineux. Vous ne voulez pas que votre petit chat urine partout dans la maison mais ce n'est pas inné. Vous allez devoir lui montrer sa litière et l'y placer souvent.
Dès qu'il commence à s'agiter, c'est signe qu'il a envie de faire pipi. Si vous le prenez en train de faire pipi ailleurs, attrapez-le et placez-le au bon endroit. Petit à petit, il s'y habituera. Le chat aime recouvrir ses besoins, c'est donc plus naturel pour lui d'utiliser du sable plutôt que votre linge sale.

Attention, veillez à ne pas prendre un chat qui a été sevré trop tôt car il arrive très souvent que ces compagnons urinent n'importe où durant toute leur vie, malgré la meilleure éducation du monde.


L'éducation par le jeu

Alternez les pratiques. D'un côté, apprenez le "non" ferme à votre chat et utilisez toujours le même ton.
D'un autre, montrez-lui les bonnes pratiques en jouant. On ne joue pas avec la main, on joue avec le jouet, on ne va pas dans la pièce interdite mais on va se rouler ensemble sur le tapis...Peu à peu, votre chat va mémoriser ces bons moments et oublier ce qu'il n'a pas le droit de faire car il n'y trouve aucun plaisir.

Petite astuce : lorsque vous jouez avec votre chat, il va s'exciter de plus en plus et finir par vous faire mal. Interrompez le jeu avant qu'il ne soit trop tard. Aidez votre animal à se calmer, quitte à recommencer un peu plus tard. Il doit comprendre que le jeu ne doit pas provoquer de blessures.

Enfin, évitez les punitions et ne frappez pas votre animal : la main est faite pour le caresser et non pour lui faire mal. Si vous levez la main sur lui, il va devenir craintif et anxieux.