Tout savoir sur le tartre et le détartrage du chien

Publié par le 19 octobre 2016

Le détartrage du chien fait partie des soins courants chez le meilleur ami de l'homme. Ce soin dentaire est à considérer parmi les interventions chirurgicales qui ne sont pas à prendre à la légère en raison de la nécessité d'une anesthésie générale. Le détartrage a de nombreux avantages et permet d'éviter d'autres soucis de santé dus à la formation de tartre et à ses conséquences.

Tout savoir sur le tartre et le détartrage du chien

Formation du tartre chez le chien

Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Chez l'humain c'est un phénomène qui n'est pas rare. En raison de la salive, des repas et attaques extérieures, la plaque dentaire est susceptible de se développer à la base des dents. Le tartre est constitué de plaque dentaire calcifiée. Or c'est un véritable nid à bactéries.

Prévenir la formation du tartre

Une hygiène dentaire, grâce à des brossages et l'usage d'os à mâcher, permet de prévenir cette formation. Dans les animaleries, vous trouverez facilement des os en peau de buffle, des bâtons à mâcher et autres friandises  spécialement conçus pour limiter la formation de tartre.

Une fois le tartre présent, il est impossible de l'enlever avec un simple brossage. En termes d'alimentation, il est parfois conseillé de privilégié une alimentation sèche comme les croquettes afin de favoriser la salivation et la mastication qui va éliminer la plaque dentaire.

Conséquences du tartre dentaire chez le chien

Le tartre dentaire qui s'insinue sur les dents et dans la gencive du chien crée une plaque colorée et nauséabonde. C'est tout d'abord la cause d'une mauvaise haleine qui n'a rien à voir avec l'odeur normale de l'alimentation de votre chien. Le tartre dentaire n'est pas esthétique, mais ce n'est pas le problème le plus grave. En effet, c'est la cause des maladies de la gencive telle que la gingivite, première étape à la parodontite. Cette maladie infectieuse cause le déchaussement des dents par décollement de la gencive et des douleurs pour votre animal. Son alimentation et son état général peuvent en être sérieusement affectés. Le détartrage est le premier soin à apporter au chien en cas d'inflammation des gencives.

Réaliser un détartrage

Le détartrage doit être impérativement réalisé par un professionnel en clinique vétérinaire. Une légende urbaine raconte que le détartrage fait tomber les dents du chien. En réalité, il arrive qu'une dent déchaussée ne tienne que par le tartre. En conséquence, l'enlever fait tomber la dent, mais cette dernière n'a aucune utilité pour le chien si ce n'est le fait souffrir.

Le détartrage du chien est une opération nécessaire à la santé du chien.

Comment se déroule le détartrage ?

Le vétérinaire met sous anesthésie générale le chien qui est intubé. Le détartrage se fait grâce à un appareil à ultrasons qui va décoller les blocs de tartre sur la surface visible de la dent. Un procédé similaire est réalisé pour le tartre sous les gencives. C'est une méthode mécanique qui va enlever la plaque dentaire calcifiée pour éliminer les nids de bactéries qui provoquent des inflammations. La dernière étape consiste à polir les dents du chien grâce à une brosse et d'une pâte qui va permettre de protéger l'émail des dents du chien et limiter la formation future de plaque dentaire. Il peut arriver que cette intervention nécessite l'extraction des dents beaucoup trop abîmées par la maladie infectieuse.

Détartrage : Quels tarifs ? Quels remboursements ?

Le tarif du détartrage dépend du travail à réaliser par le vétérinaire et du chien. Plus le soin est complexe, plus le détartrage est onéreux. Les tarifs varient de 100€ à 300 €. Les frais de vétérinaire d'un animal pour lequel vous avez souscrit à une assurance santé vont de 50% à 100% selon le contrat. Les cotisations dépendent de la formule que vous choisissez. Cependant un contrat d'assurance qui paraît cher au début s'avère utile pour les chiens de race sujets à certaines maladies spécifiques, les jeunes chiens chez lesquels les soins sont courants (stérilisation, hernie ombilicale), ainsi que pour les animaux âgés qui développent des maladies. L'opération de détartrage est aussi un bon exemple de frais ponctuels ou récurrents (selon l'hygiène dentaire que vous procurez à votre chien).

Afin de choisir votre assurance maladie pour chien, n'oubliez pas de prendre également en compte la franchise. Pour vous faciliter la comparaison des différentes offres proposées par les assureurs spécialisés dans les mutuelles animaux, Hyperassur.com met à votre disposition une interface de comparateur de devis simple qui vous donnera accès aux meilleures offres adaptés à votre animal en quelques clics.