Eduquer son chien : 5 choses à lui apprendre dès son plus jeune âge

Publié par le 17 avril 2015

Il ne faut pas acheter un chien pour simplement dire « j'ai un chien », celui-ci demande de l'attention surtout dès son plus jeune âge. Le chiot a besoin d'un maître qui prenne soin de lui mais qui l'éduque aussi. Le laisser-faire ce qu'il veut quand il le souhaite n'est pas une bonne solution. Quelques conseils pratiques pour bien éduquer son chiot.

Eduquer son chien : 5 choses à lui apprendre dès son plus jeune âge
A partir de quand peut-on commencer à éduquer son chiot ?

Le chiot a besoin d'une bonne éducation pour respecter son environnement. Le chien n'est pas le maître des lieux. Il doit suivre les règles pour une bonne vie en communauté.
Ainsi, il est bon de commencer dès son arrivée à la maison. Il faut savoir qu'entre deux et six mois, le chiot teste et va développer ses premières, bonnes comme mauvaises, habitudes. Pour évoluer et se laisser guider par ses maîtres, le chiot a besoin de sentir une atmosphère de confiance.

Si petit, que lui apprendre ?

Oui, le chiot est petit et mignon, mais un apprentissage en douceur va lui permettre d'acquérir une bonne éducation. Il faut, certes, l'apprendre à être propre, mais aussi :

- à respecter les interdictions (ne pas monter sur le canapé par exemple)
- reconnaître son nom, à vivre en communauté avec d'autres animaux,
- se promener avec ou sans laisse
- jouer sans mordre
- ne pas sauter sur tous les passants pour obtenir des caresses.

Si ces conseils vous paraissent être du bons sens, ils seront pourtant bénéfiques quand le chien aura atteint sa taille d'adulte. N'oubliez pas que le chien fonctionne comme un enfant. Il a besoin d'être parfois recadré et puni lorsqu'il a fait une bêtise, mais il a aussi besoin d'une récompense lorsqu'il fait une bonne action.