Fiches conseils assurance chien et chat

Vous souhaitez ce qu'il y a de mieux pour votre animal favori ? Grâce à nos fiches conseils vous serez bien informé sur l'univers de l'assurance chien chat, mais aussi des assurances pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Combien peut vous coûter sans assurance votre boule de poils préférée à l'année ? Les animaux exotiques sont-ils couverts ? Connaissez-vous le langage du chien ? Hyperassur.com vous donne ses meilleurs conseils et astuces pour vous rendre inséparables.

Assurance santé animaux : les maladies des NAC

Publié par Leslie Chevalier le 27 octobre 2015

Les NAC, des rongeurs pour la plupart qui seraient près de 3 millions dans les foyers français, ont une santé fragile. On aurait pourtant tendance à croire que le lapin, livré à lui-même dans nombre de régions, n'est pas un animal si fragile. Si le furet et le chinchilla semblent plus sensibles que les autres, que dire des rats ou des souris ? Il n'en est pas moins qu'à l'état d'animaux de compagnie, nos petits amis doivent être surveillés et ont besoin de soins adaptés.

Les maladies les plus courantes chez le Golden Retriever

Publié par Camille JUAN le 28 novembre 2016

Le Golden Retriever est un grand chien parmi les plus populaires en France. Avec sa robe blonde, ses yeux bruns, c'est un excellent chien pour la famille. Il aime particulièrement se baigner dans l'eau, et a besoin de beaucoup d'attention.

Les maladies les plus courantes chez le cochon d’Inde

Publié par Camille JUAN le 30 novembre 2016

Originaire d'Amérique du Sud, le cochon d'Inde aussi appelé cobaye est un rongeur sociable. Il devient facilement ami avec le lapin domestique. Il aime vivre en couple et parmi une famille. C'est cependant un animal très fragile.

Les maladies les plus courantes chez le Yorkshire Terrier

Publié par Camille JUAN le 23 novembre 2016

Le Yorkshire Terrier est un petit chien de compagnie apprécié pour sa taille, son caractère, et sa docilité. Contrairement à ce qu'on pourrait croire avec son allure de peluche, c'est un très bon chasseur et apprécié pour sa capacité à débusquer les rats. À l'âge adulte le Yorkshire Terrier a un poids d'entre 2 et 3 kg.

Les maladies les plus courantes chez l’Akita Inu

Publié par Camille JUAN le 21 novembre 2016

L'Akita Inu est un grand chien au poil court d'origine japonaise, il fait partie intégrante du patrimoine du Japon. C'est un chien réputé pour ses postures dignes qui font de lui un animal particulièrement élégant. C'est un compagnon affectueux, mais méfiant envers les personnes qu'il ne connaît pas.

La calicivirose chez le chat

Publié par Camille JUAN le 14 novembre 2016

Maladie virale, la calicivirose féline est fréquente chez les chats qui ont accès à l'extérieur et qui vivent en liberté. Elle est causée par différentes souches d'un virus appelé le calicivirus. C'est une infection douloureuse et contagieuse qui touche principalement les voies respiratoires du chat ainsi que sa bouche.

Le Fibrosarcome du chat

Publié par Camille JUAN le 9 novembre 2016

Le fibrosarcome est un cancer de la peau qui apparaît très fréquemment chez le chat. Certains vaccins sont mis en cause dans leurs apparitions, c'est encore un sujet à discussion. Cet article répondra à vos questions sur comment détecter à temps cette maladie et surtout les manières de la traiter.

La dysplasie de la hanche chez le chien

Publié par Camille JUAN le 7 novembre 2016

La hanche est une articulation qui relie le bassin à l'os postérieur. Chez certaines races de chien, une maladie squelettique peut apparaître au niveau de la hanche qui est la dysplasie. Cette malformation progressive de la hanche désolidarise les os du chien à ce niveau. C'est une pathologie évolutive qui mène vers d'autres maladies lorsqu'elle s'aggrave.

Le diabète chez le chat

Publié par Camille JUAN le 2 novembre 2016

Nos amis les félins sont eux aussi sujets au diabète. Cette maladie occasionne de sérieuses complications. C'est une maladie qui nécessite des soins réguliers avec une grande attention de la part du propriétaire.

Le diabète chez le chien

Publié par Camille JUAN le 31 octobre 2016

Maladie connue mais mystérieuse pour les personnes qui ne sont pas directement concernées, le diabète est une maladie sérieuse dont les troubles provoqués affaiblissent réellement le chien. Mais quels sont les symptômes et les conséquences de cette maladie pour le chien ? Et comment cette maladie est-elle prise en charge par les mutuelles santé animaux ?

L’insuffisance rénale chez le chien

Publié par Julia CARTERON le 25 octobre 2016

Certaines races de chiens sont plus facilement sujettes à l'insuffisance rénale. C'est le cas du bouvier bernois notamment. Il s'agit d'une cause fréquente de mortalité chez le chien âgé mais cette maladie est tout de même possible à tous les âges du chien. Nous vous présentons ici ses symptômes, comment la prévenir et les traitements qui existent.

Tout savoir sur les vétérinaires de garde et les tarifs

Publié par Julien Potter le 19 octobre 2016

Passé les horaires de jour, si vous avez besoin de soin pour votre animal de compagnie, vous pouvez être amené à consulter un vétérinaire de garde. Mais comment et quand consulter un vétérinaire pour vos situations d'urgence ? Quels sont les tarifs ? Ce type de consultation est-il pris en charge par votre mutuelle animaux ?

L'homéopathie pour les animaux : quels sont les remboursements ?

Publié par Camille Juan le 19 octobre 2016

L'homéopathie consiste à soigner des maux par la prise de substances micro dosées. Elle peut être confondue avec la phytothérapie en raison de l'usage fréquent de plantes pour soigner des maladies. Utilisée par les humains, l'homéopathie existe aussi pour les animaux de compagnie. Les laboratoires éditent des gammes pour les chiens et les chats. Mais quels sont les tarifs et les remboursements de ces médicaments homéopathiques ?

Tout savoir sur le tartre et le détartrage du chien

Publié par Julien Potter le 19 octobre 2016

Le détartrage du chien fait partie des soins courants chez le meilleur ami de l'homme. Ce soin dentaire est à considérer parmi les interventions chirurgicales qui ne sont pas à prendre à la légère en raison de la nécessité d'une anesthésie générale. Le détartrage a de nombreux avantages et permet d'éviter d'autres soucis de santé dus à la formation de tartre et à ses conséquences.

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre labrador ?

Publié par Leslie Chevalier le 4 juillet 2016
Le labrador est depuis de nombreuses années une des stars dans les foyers français. S'il peut paraître dissipé de prime abord, une éducation ferme dès son plus jeune âge est essentielle, il se révèlera être un chien extraordinairement attachant. Infatigable joueur, le labrador est un animal très intelligent et très proche des enfants. Relativement robuste, il présente malgré tout de petites faiblesses qu'une bonne assurance santé permet de minimiser. Explications.

Pourquoi souscrire à une assurance pour mon Jack Russel ?

Publié par Leslie Chevalier le 6 juillet 2016
Plein d'énergie, le Jack Russel est un petit chien qui a la côte auprès des Français. Il figure d'ailleurs dans le top 10 de leurs chiens préférés. C'est une race généreuse, bondissante, toujours enjouée, qui fait le bonheur des hyperactifs et des sportifs. Si ce petit chien a bien des avantages, il est important de connaître les pathologies et faiblesses qui pèsent sur lui, ainsi que les assurances qui peuvent vous permettre d'affronter ces difficultés.

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre bouledogue français ?

Publié par Leslie Chevalier le 7 avril 2016
Le bouledogue est un chien au succès grandissant, il fait désormais partie du top 5 des races préférées des Français. Lorsque vous décidez d'en accueillir un dans votre foyer, vous devez avoir conscience de sa santé fragile. En effet : peau, système respiratoire, articulations, rien n'est épargné à ce petit chien très affectueux contrairement à ce que sa bouille énervée laisse croire. Pour élever sereinement votre bouledogue français, mieux vaut avoir une bonne assurance santé. On vous aide à comprendre. 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre furet?

Publié par Leslie Chevalier le 26 avril 2016
Petit animal au pelage doux, apprivoisé par l'homme depuis l'Égypte ancienne, le furet est un adorable compagnon. Joueur, câlin, un peu voleur et parfois coquin, il a une santé délicate. C'est pourquoi dès son plus jeune âge il faudra être très attentif au moindre signe de faiblesse et ne jamais hésiter à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Pour vous aider à supporter les dépenses de santé de votre furet, une mutuelle spécialisée est peut-être la solution. Explications.  

Quel âge doit avoir mon chien ou mon chat pour être assuré ?

Publié par Djibril Soumah le 24 juin 2015
En plus de répondre à un certain nombre de critères, la majorité des assureurs fixent un âge minimum (environ 2 mois) ainsi qu'un âge limite (10 ans) à la souscription d'un contrat d'assurance santé. En effet, l'âge de votre animal est certainement l'élément qui influence le plus le prix de votre assurance. 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre chinchilla ?

Publié par Leslie Chevalier le 27 avril 2016
Le chinchilla fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) . C'est un petit animal nocturne qui aime jouer et se dépenser. De santé robuste, il n'est toutefois pas à l'abri de maladies passagères ou spécifiques à sa race. Lorsque vous décidez d'adopter un chinchilla, n'oubliez pas de prendre une assurance santé afin de l'accompagner sereinement pour les 15 à 20 années que vous passerez ensemble. Nous faisons le point sur la santé du chinchilla.

Assurance animaux : existe-t-il des exclusions de prise en charge ?

Publié par Leslie Chevalier le 1 juillet 2015
A l'image de toutes les formules d'assurance, y compris auto, moto ou habitation, une mutuelle santé pour chien ou chat vous couvre dans la limite des garanties fixées au contrat. Cela veut dire qu'elle comprend des exclusions. Nous les avons listées.

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre chihuahua ?

Publié par Leslie Chevalier le 26 avril 2016
Tout n'est pas qu'une question de taille ! Cela est d'autant plus vrai avec le très populaire chihuahua qui malgré son gabarit très réduit sera sans doute le chien à la santé qui impactera le plus le budget de ses propriétaires. En effet, le chihuahua est extrêmement fragile et rares sont les chiens à mériter autant que lui une bonne mutuelle pour animaux. Explications.

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre perroquet ?

Publié par Leslie Chevalier le 26 avril 2016
L'oiseau roi des ménages, dont on apprécie le plumage et le fort caractère, reste un animal très fragile. Son régime alimentaire doit être strict, son environnement impeccable et c'est un oiseau qui doit être stimulé car il a une forte tendance à la dépression. Adopter une des 300 espèces de perroquet, c'est s'engager et cela peut aussi passer par la souscription à une mutuelle spécialisée. Explications. 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre boxer ?

Publié par Leslie Chevalier le 26 avril 2016
Dans la famille des molosses, le Boxer est un chien très fidèle et loyal, qui a la cote auprès des Français. Il figure d'ailleurs dans le top 5 des races les plus populaires. Réputé pour être à la fois dynamique, gentil, patient avec les enfants, et très bon pour défendre le foyer, c'est aussi un chien à la santé fragile. Faisons le point sur ses petites faiblesses et aussi sur les assurances santé capables de vous aider à garder votre boxer en pleine forme. 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre berger allemand ?

Publié par Leslie Chevalier le 7 avril 2016
Si un temps il a pu avoir mauvaise réputation, le berger allemand revient en force dans les foyers français. Il fait désormais partie du top 5 des chiens préférés des français et c'est bien normal, le berger allemand est un chien robuste, courageux et très protecteur notamment avec les enfants. Malgré tout, ce chien quasi à toute preuve peut avoir des problèmes de santé et les soins vétérinaires pour les « gros chiens » peuvent être très élevés. C'est là que souscrire à une assurance santé pour animaux peut être intéressant. On vous dit tout. 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre chaton ?

Publié par Leslie Chevalier le 7 avril 2016
Vous venez d'adopter un chaton et vous ne vous lassez pas de jouer avec lui. Pourtant, derrière cette peluche irrésistible il y a un animal à la santé fragile. Fraîchement sevré par sa mère, votre chaton est menacé par de nombreuses maladies et les frais engendrés par les soins peuvent rapidement exploser. C'est là que peut intervenir une assurance santé spéciale chaton qui vous aidera à assumer ces dépenses. Explications. 

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre chiot ?

Publié par Leslie Chevalier le 7 avril 2016
Vous avez enfin craqué pour un tout jeune chiot et vous ne vous lassez pas de le regarder découvrir son nouvel environnement. Vous l'aimez déjà et vous souhaitez le meilleur pour lui, notamment pour sa santé. Sachez qu'il est fragile et sa curiosité peut l'amener à se blesser. C'est pourquoi il peut être intéressant de l'assurer dès son plus jeune âge. Explications. 

Quelles sont les maladies courantes chez le bouledogue français?

Publié par Leslie Chevalier le 30 mars 2016
Le bouledogue français est une race très populaire dans l'hexagone. Afin de prendre soin de votre meilleur ami, rien de mieux que de savoir quelles sont ses prédispositions. Bien sûr, votre bouledogue ne contractera pas toutes les maladies que nous allons évoquer, et peut-être même aucune, mais un maître avéré en vaut deux.

Les maladies fréquentes chez le lapin

Publié par Leslie Chevalier le 30 mars 2016
Un lapin, c'est avant tout un animal sauvage qui vit dans la nature. On pourrait penser que le lapin est loin d'être un être fragile. Pourtant, nombreuses sont les maladies qui planent sur votre petit ami. Observez-le, suivez ses vaccinations et emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire. Mais quelles sont ces maladies qui menacent votre boule de poils à grandes oreilles ?

Pourquoi souscrire à une assurance pour votre lapin ?

Publié par Leslie Chevalier le 24 mars 2016
C'est la petite boule de poils à la mode du moment ! Le lapin, très facile à vivre, est pour de nombreuses familles une première expérience avec un animal domestique. Rangé parmi les NAC (nouveaux animaux de compagnie), le lapin n'est pourtant pas nouveau dans les foyers mais partage avec eux une certaine fragilité, qu'il peut être intéressant de compenser par une assurance santé spécialisée.

Quelles-sont les conditions pour souscrire une mutuelle chien ou chat ?

Publié par Djibril Soumah le 17 juin 2015
Une assurance santé animaux permet de couvrir les soins vétérinaires de votre chien ou votre chat en cas de maladie ou d'accident. Pourtant, la souscription d'un contrat est soumise à certaines conditions et tous les compagnons à quatre pattes ne peuvent y prétendre.

L'insuffisance rénale chez le chat : une affection fréquente qui se soigne bien

Publié par Leslie Chevalier le 2 mars 2016
Les reins sont les organes les plus fragiles chez le chat. Chez les félins, l'insuffisance rénale chronique est une maladie irréversible. Elle est foudroyante mais peut être réversible si soignée à temps.

Leucose du chat : mieux la comprendre pour mieux la combattre

Publié par Leslie Chevalier le 2 mars 2016
La leucose fait partie des grandes maladies du chat. Appelée pseudo sida des chats, cette maladie est dégénérative. Elle s'attaque aux cellules et les détruit, créant des tumeurs un peu partout sur le corps du félin. Malgré l'existence d'un vaccin, elle reste une importante cause de mortalité féline. Comment se manifeste la leucose du chat ? Comment reconnaître les symptômes et les traiter ? Peut-on l'éviter ?

Le Sida du chat existe, comment l'en protéger ?

Publié par Leslie Chevalier le 2 mars 2016
Le Virus de l'Immunodéficience Féline ou FIV, aussi nommé SIDA des chats, est très similaire au SIDA de l'homme, même s'il n'est pas transmissible à l'être humain. Il atteint le système immunitaire de l'animal et l'expose sans défenses à toutes les maladies périphériques, que l'on appelle maladies opportunistes.

Typhus du chat : comment lutter contre cette maladie grave ?

Publié par Leslie Chevalier le 2 mars 2016
Également appelé panleucopénie féline, le typhus du chat est une maladie qui se rapproche de la parvovirose canine. Cette maladie est toutefois assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination efficace qui fait partie du bouquet de vaccins habituels.

Combattre la teigne chez le chat

Publié par Leslie Chevalier le 23 février 2016
La teigne est le nom vulgaire de la dermatophytose. C'est un champignon qui vient proliférer sur la peau du chat. En raison de son aspect très contagieux, elle ne doit surtout pas être prise à la légère. Selon l'origine et la nature des champignons, il faut soumettre le chat à différents traitements.

Tout comprendre de la parvovirose des chiens

Publié par Leslie Chevalier le 23 février 2016
Découverte en 1978, la parvovirose est une maladie très grave pour le chien. Non traitée, elle décime plus de 90 % des sujets atteints. Elle fait partie des maladies rédhibitoires depuis 1989, ce qui signifie que vous pouvez annuler l'achat de votre chien si celui-ci en est atteint. Mais qu'implique exactement cette maladie ? Comment peut-on la soigner et protéger son chien contre elle ?

La leptospirose du chien : comprendre cette maladie très sérieuse transmissible à l'homme

Publié par Leslie Chevalier le 23 février 2016
La leptospirose du chien est une maladie très grave qui se transmet par les urines, soit par ingestion, soit par contact. Cette maladie étant transmissible à l'homme, il est d'autant plus important d'en protéger votre chien. Qu'est-ce que la leptospirose ? Comment traiter cette maladie ? Peut-on protéger son chien contre la leptospirose?

Tout savoir sur la démodécie chez le chien

Publié par Leslie Chevalier le 23 février 2016
Maladie de peau assez bénigne, la démodécie peut devenir sévère si elle n'est pas soignée convenablement ou si elle touche des sujets sensibles. D'où vient-elle ? Comment se manifeste- t-elle ? Existe-t-il un traitement pour la faire disparaître ? Comment prémunir votre chien ?

Toux du chenil chez le chien : mieux la comprendre et la soigner

Publié par Leslie Chevalier le 23 février 2016
La toux du chenil est appelée ainsi pour son aspect hautement contagieux. C'est en réalité la trachéobronchite infectieuse canine qui est en cause. Cette maladie n'est pas particulièrement dangereuse mais peut conduire à d'autres infections bronchiques beaucoup plus sévères. C'est en tout cas l'effet de contagion rapide qui en fait une maladie redoutée par les structures canines. Qu'est-ce que la toux du chenil ? Comment la soigner ? Quel impact a-t-elle sur les structures canines ?

Comprendre et prévenir l’arthrose du chien

Publié par Leslie Chevalier le 23 février 2016
L'arthrose du chien a un fonctionnement similaire à celle de l'homme. Elle est cependant plus difficile à identifier dans sa phase primitive car, à la différence de l'être humain, le chien ne peut s'exprimer. C'est à son maître d'être attentif au moindre changement de comportement. Mais qu'est-ce que l'arthrose en réalité ? Comment peut-on soulager le chien ?

Lutter contre l'acariose, une maladie très fréquente chez les oiseaux domestiques

Publié par Leslie Chevalier le 24 novembre 2015
L'acariose est une maladie malheureusement très fréquente chez les oiseaux. Elle est imputable aux acariens qui élisent domicile dans les plumes et l'organisme du volatile. L'acariose concerne deux affections distinctes, touchant respectivement les voies respiratoires, les plumes et la peau. L'acarien responsable de l'acariose respiratoire est le sternostoma tracheacolum, un parasite qui se transmet par contact entre les oiseaux. Le coupable dans l'acariose des plumes et de la peau est souvent le pou rouge, un endoparasite qui survit dans la nature.

Savoir réagir à la piroplasmose canine (maladie des tiques)

Publié par Leslie Chevalier le 24 novembre 2015
La piroplasmose canine est une maladie parasitaire transmise au chien par la tique lors des saisons tièdes et humides. Répondant au nom savant "Babésiose", cette maladie est aussi appelée "piroplasmose" à cause de la forme de poire du parasite. Elle peut s'avérer mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Le piroplasme envahit les globules rouges, s'y multiplie jusqu'à les faire exploser et répandre l'hémoglobine dans les organes du chien.

Soigner son chien de la maladie de Carré

Publié par Leslie Chevalier le 24 novembre 2015
La maladie de Carré est une maladie virale qui a pour cible les canidés et quelques mustélidés comme le furet. Appelée du nom de celui qui l'a décrite en 1905, Henri Carré, cette maladie est très virulente chez nos amis les chiens. Le virus de Carré est un paramyxovirus qui s'apparente à la rougeole ou à la peste bovine. Il touche davantage le jeune chiot et s'avère mortel dans la plupart des cas.