Habiller son chien n'est pas bon pour sa santé

Publié par le 30 mars 2017

Selon les résultats d'une enquête effectuée par Direct Line Pet Insurance, les propriétaires de chiens sont 81 % à avoir déjà acheté un manteau à leur animal de compagnie. Or, 32 % des vétérinaires interrogés indiquent leur préoccupation vis-à-vis de cette pratique, qui en soit n'apporte pas de bien-être aux animaux, mais du stress et des risques de maladies de la peau.

Habiller son chien n'est pas bon pour sa santé

Aujourd'hui, le chien est bien plus qu'un animal de compagnie, à tel point que les propriétaires mettent tous les moyens pour les protéger. L'enquête menée par Direct Line Pet Insurance confirme ce fait : plus de 4 propriétaires de chiens sur 5 ont déjà équipé leur animal d'un manteau isolant. Si cette précaution peut être efficace pour protéger les chiens peu poilus, âgés ou très jeunes, cela n'est pas recommandé pour les autres chiens.
Certes les vétérinaires sont divisés sur cet état de fait, car naturellement le chien est suffisamment protégé par sa fourrure. Pour 32 % d'entre eux, le manteau n'est pas bénéfique pour la santé du chien, causant des allergies, des affections de la peau sans oublier le stress et le risque de surchauffe.

Cliquez ici pour comparer les assurances pour animaux

L'étude britannique s'est basée sur les réponses de 23 vétérinaires. Elle précise aussi les races de chien pour qui le port d'un manteau pourrait représenter un réel risque : les Boxer et Staffordshire Bull Terrier (26 %), le Shar Pei ainsi que le Labrador (35 %) et le Westie (70 %).
Le port des vêtements n'est donc pas recommandé même lors de saison hivernale, pour empêcher tout développement d'allergie ou de maladie de la peau. De même, ce geste n'étant pas du tout naturel pour l'animal, il pourrait dans le pire des cas être victime de surchauffe liée au stress, ceci alors que sa fourrure est capable de le protéger.