L'homéopathie pour les animaux : quels sont les remboursements ?

Publié par le 19 octobre 2016

L'homéopathie consiste à soigner des maux par la prise de substances micro dosées. Elle peut être confondue avec la phytothérapie en raison de l'usage fréquent de plantes pour soigner des maladies. Utilisée par les humains, l'homéopathie existe aussi pour les animaux de compagnie. Les laboratoires éditent des gammes pour les chiens et les chats. Mais quels sont les tarifs et les remboursements de ces médicaments homéopathiques ?

L'homéopathie pour les animaux : quels sont les remboursements ?

Traitements homéopathiques pour les animaux

Dans le domaine de la santé animale, l'homéopathie est une alternative intéressante pour les propriétaires qui souhaitent limiter l'administration de substances actives en grande quantité chez leur compagnon. Des vétérinaires spécialisés proposent ce type de traitement mais il est également accessible librement en pharmacie et dans les cliniques vétérinaires.  Ces prescriptions ne nécessitent pas obligatoirement une ordonnance.

Parmi les pathologies concernées par les gammes d'homéopathies pour animaux, il y a :

  • Douleurs et contusions,
  • Neurologie et comportement,
  • Métabolisme et appareil locomoteur,
  • Digestion,
  • Urologie,
  • Problèmes respiratoires,
  • Reproduction,
  • Dermatologie.

Ce sont des médicaments qui existent sous la forme de cachets et de solutions buvables. Scientifiquement on estime leurs actions comme étant similaires à ceux des placebos en raison de la faible concentration de principes actifs. En médecine vétérinaire, ce type de traitement est sujet à controverse de la même manière qu'en médecine générale. Cependant, bien que les bienfaits soient discutés, il n'y a quasiment aucune contre-indication pour suivre ce type de traitement.

Pour les chiens et les chats, les traitements homéopathiques se trouvent à partir de 10 €. Le prix démarre à 35 € pour les médicaments pour les animaux d'élevages.

Remboursement de l'homéopathie pour les animaux de compagnie

L'homéopathie est un soin vétérinaire remboursé par les assurances santé pour animaux. Pour bénéficier de cette prise en charge, assurez-vous de la mention de l'homéopathie dans votre offre et votre contrat. En effet, la plupart des forfaits comprennent les médicaments prescrits par le vétérinaire, mais pas nécessairement l'automédication. Selon l'offre que vous avez choisie, les formules de remboursement ne seront pas les mêmes. L'automédication fait partie des options auxquelles vous pouvez souscrire. Si votre vétérinaire pratique cette médecine, disposer de la bonne assurance vous garantit le remboursement d'un maximum de soins.

N'oubliez pas de consulter les offres en détail et de comparer les formules des différentes assurances. Afin de visualiser les différentes offres vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance animaux Hyperassur, pour voir rapidement les différents tarifs chez les principaux assureurs santé pour les animaux de compagnie. SantéVet, Fidanimo et Assur O'Poil font partie des assurances les plus connues.

Quand choisir l'homéopathie pour son animal ?

L'homéopathie est une médecine alternative douce. C'est une manière de prendre soin de son animal en limitant les principes actifs. Un traitement homéopathique permet de traiter des problèmes de peau, des troubles du comportement ainsi que le vieillissement des chiens et des chats.

Le danger avec un médicament classique est d'aller vers le surdosage, le manque d'efficacité ou encore des effets secondaires que l'on ne peut pas détecter rapidement étant donné que notre animal de compagnie ne s'exprime pas comme nous. L'homéopathie peut avoir des résultats tout à fait efficaces selon l'animal, même si c'est une médecine qui reste soumise à controverse.

Les traitements incontournables pour chiens et chats

La plupart des laboratoires produisant des solutions homéopathiques pour les animaux réalisent des combinaisons de solutions pour soigner un mal. Les traitements homéopathiques les plus utilisés sont les suivants :

  • Arnica: inflammations, traumatismes physiques, crampes, courbatures ;
  • Belladona: fièvres et infections dans l'attente de consultation vétérinaire ;
  • Apis mellifica: réactions dues à des piqûres d'insectes, inflammations.

Prescription d'homéopathie par un vétérinaire

Il existe des annuaires spécialisés qui vous permettent de trouver plus facilement les vétérinaires spécialisés en prescription homéopathique pour animaux. Ce sont des professionnels à même de vous conseiller en ce qui concerne les médicaments à utiliser et leurs dosages. Les annuaires généralistes mentionnent aussi les pratiquants. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter directement la clinique vétérinaire près de chez vous afin de demander si un des vétérinaires est homéopathe.