La leptospirose du chien : comprendre cette maladie très sérieuse transmissible à l'homme

Publié par le 23 février 2016

La leptospirose du chien est une maladie très grave qui se transmet par les urines, soit par ingestion, soit par contact. Cette maladie étant transmissible à l'homme, il est d'autant plus important d'en protéger votre chien. Qu'est-ce que la leptospirose ? Comment traiter cette maladie ? Peut-on protéger son chien contre la leptospirose?

La leptospirose du chien : comprendre cette maladie très sérieuse transmissible à l'homme

Savoir détecter la leptospirose canine

La leptospirose est une maladie induite par le leptospire, une bactérie de la famille des spirochètes. Cette bactérie est très présente dans l'organisme des petits animaux, et notamment des petits rongeurs tels que le rat. La bactérie pénètre dans le corps du chien si celui-ci touche de l'urine infectée ou s'il boit de l'eau dans laquelle un animal infecté a uriné. Les zones sensibles sont les lieux humides, les lacs, les égouts... A ce stade, la bactérie se dépêche de coloniser les organes vitaux comme la rate, le foie, le cerveau, les reins... Elle se développe et détruit petit à petit les lieux dans lesquels elle se niche. Il est impératif d'agir au plus vite.

Une maladie au développement rapide

Les symptômes sont très variés. Parfois, votre chien n'en aura quasiment aucun, si ce n'est un simple abattement ou un refus de s'alimenter. Parfois, il présentera des signes de jaunisse, avec décoloration des muqueuses, douleurs, vomissements, diarrhées. Le pronostic dans ce cas est malheureusement très noir.

Votre chien peut également subir une insuffisance rénale forte, avec une grande soif et une absence d'urines. La surinfection peut survenir. Le chien peut également souffrir de diarrhées et vomissements sanglants. On constate également des symptômes hémorragiques ou fiévreux. Il existe une forme fulgurante de leptospirose engendrant la mort en quelques heures seulement.

Comment réagir et quel traitement administrer au chien malade ?

Il faut agir au plus vite car dans la plupart des cas de leptospirose canine, les heures du chien sont comptées. Avec la description des symptômes et une analyse sanguine, le vétérinaire conclut rapidement à la leptospirose. Il prescrit alors un traitement antibiotique à votre chien. Généralement, une hospitalisation est nécessaire car le chien s'est grandement affaibli et a besoin d'une transfusion. Sachez que le traitement et l'hospitalisation peuvent être pris en charge, de 50 % à 100 % suivant les formules, par une assurance santé spéciale chien. Nous pouvons vous aider à comparer les mutuelles pour animaux

Le traitement des bactéries est simple et rapide, à l'aide d'antibiotiques. Le danger de la maladie concerne les dommages irréversibles que cause cette bactérie aux organes du chien. Lorsque le leptospire est éradiqué, il faut alors soigner ses conséquences. Quand le foie ou les reins sont atteints, il est très difficile de conduire le chien vers la guérison. Dans la majorité des cas, l'issu est négative et le chien finit par décéder des suites de la leptospirose.

Chez l'homme, des problèmes rénaux, une méningée, une insuffisance pulmonaire... peuvent survenir également, avec un traitement aussi aléatoire. Il est donc primordial de vous protéger contre cette maladie.

Comment se prémunir contre la leptospirose ?

Avec des issues aussi tragiques, il existe heureusement un vaccin qui permet de protéger votre animal et vous-même, contre la leptospirose. Il est élaboré à partir de plusieurs souches communes afin de posséder le plus large rayon de protection possible. Ce vaccin peut être administré au chien dès l'âge de 2 mois. Il est efficace très rapidement et protège l'animal pendant 1 an. Il faut donc le renouveler tous les ans.

Pour les chiens très exposés, comme les chiens de chasse ou les nageurs, on pratique la vaccination tous les 6 mois. Il existe un vaccin qui permet non seulement de protéger votre animal mais également d'empêcher l'excrétion de la maladie. Cela signifie que, si malgré le vaccin votre chien contracte la leptospirose, vous ne pourrez pas l'attraper car les bactéries ne seront pas excrétées.Le vaccin fait partie des programmes de vaccination des chiens et peut vous être remboursé par votre mutuelle santé pour animaux, en savoir plus sur les remboursements