Diaporama : Les 10 chiens préférés des Français (encore plus beaux en chiots !)

Publié par le 3 juin 2016

La Société Centrale Canine publie tous les ans le classement des chiens préférés des Français, en se basant sur les naissances de chiens de pure race enregistrées au LOF (Livre des Origines Françaises). Et quand ce classement se présente avec des chiots, on comprend alors pourquoi les foyers français craquent pour ces races de chiens.

1. Le Berger Allemand

Indétrônable depuis de nombreuses années, le berger allemand demeure le chien préféré des Français. Il faut dire que ce chien très robuste et athlétique ne présente que des qualités. Il est notamment très joueur, facile à dresser et s'adapte à presque tous les environnements (famille, garde, secours, aide aveugle).

2. Le Berger Belge

Souvent désigné par le terme Malinois, le berger belge est un cousin du berger allemand. Il est cependant plus petit mais se montre plus agile. Très facile à dresser lui aussi, il acceptera aussi bien les jeux avec les enfants que les missions de police. Et sa santé est de fer.

3. Le Golden Retriever

Souvent confondu avec le labrador, le Golden Retriever est moins imposant et possède une robe unique dorée. Il est sans doute le chien le plus agréable en famille, même s'il demande à être encadré et nécessite beaucoup d'attention. Bon chasseur et excellent nageur, c'est le chien « de loisirs » par excellence.

4. L'American Staffordshire Terrier

Communément appelé pit-bull ou amstaff, l'american staffordshire est un chien d'une exceptionnelle puissance. Trapu et très musclé, il ne manque pas de courage et demande à faire de l'exercice. Malgré un fort tempérament, qui lui vaut une inscription en deuxième catégorie, c'est un chien très doux.

5. Le Berger Australien

Ses beaux yeux bleus et sa robe multicolore (bleu merle ou rouge merle) en font la star du moment. Robuste et très intelligent, le berger australien demandera beaucoup d'attention et d'affection à son maître. C'est un animal qui a besoin de se dépenser et que la solitude fait déprimer.

6. Le Stafforshire Bull Terrier

Lui aussi inscrit en catégorie 2 comme son cousin l'amstaff, le staffordshire bull terrier est un autre molosse à la réputation sulfureuse. Il faut dire que sa musculature et sa tête large peuvent impressionner. S'il est élevé dans un environnement sain, son comportement sera doux, équilibré et très affectueux. Il aura tendance à se montrer très (trop) protecteur avec sa famille.

7. Le Labrador

Qu'il soit de couleur sable, noir ou chocolat, le labrador est l'un des chiens les plus attachants. Son apparence massive, parfois balourde, son petit grain de folie parfois et son envie irrésistible de jouer en font un compagnon de choix pour les enfants et ceux qui disposent d'un bel espace extérieur. Infatigable, il demande un dressage attentif.

8. Le Cavalier King Charles

C'est le premier petit chien de ce classement, mais pas le moins attachant, surtout auprès des familles. L'élégant Cavalier King Charles, avec ses grandes oreilles tombantes et ses poils longs, ne supporte pas la solitude. Il exprime son caractère joyeux en société et peut s'avérer être un joueur inépuisable. Il appréciera quand même les longues périodes de repos au calme.

9. Le Chihuahua

Véritable icône, l'adorable et fragile (seulement d'aspect car sa santé est forte) chihuahua demandera une attention de tous les instants à son maître. Très craintif envers les humains, il n'hésite pourtant pas à aboyer ou grogner à la moindre occasion. Et comme il n'a pas peur des autres chiens, il s'avancera naturellement vers des individus cinq fois plus gros que lui.

10. Le Bouledogue Français

Ne vous fiez pas à sa mine énervée, le bouledogue français est un animal très joyeux et très actif en présence d'enfants. Mais il s'adaptera aussi très bien à une vie calme en appartement. Intelligent et affectueux, le bouledogue français demandera cependant une attention particulière à sa santé.

Vous venez d'accueillir un chiot chez vous et cette boule de poils vous fait craquer ? Sa fragilité vous inquiète et vous voulez assurer sa santé immédiatement ? Attention, la plupart des assureurs spécialisés ne voudront pas couvrir votre chiot avant ses 3 mois. Pour adhérer à une mutuelle spéciale pour animaux , il lui faudra aussi être identifié (tatouage ou puçage) et présenter un certificat médical délivré par un vétérinaire. Enfin, certains assureurs se réservent le droit de ne pas assurer une ou plusieurs races en particulier (chiens trop fragiles ou dits dangereux).