Mutuelle santé animaux : les animaux exotiques sont-ils couverts ?

Publié par le 10 mars 2015

Comme près de 10 millions de Français, vous avez craqué pour un furet, un lapin ou …un perroquet. Vous désirez à présent assurer votre Nouvel Animal de Compagnie (NAC) pour que les dépenses de santé soient couvertes ? C'est tout à fait possible.

Mutuelle santé animaux : les animaux exotiques sont-ils couverts ?
- Les assurances NAC
Pour être assuré, un animal quel qu'il soit doit être le plus souvent identifié. Pas question donc de faire appel au contrat souscrit pour votre chien pour couvrir les dépenses liées aux problèmes de santé de votre serpent ou lapin préféré.

Si une assurance peut prendre en charge tout ou partie des frais, le contrat doit être dédié de manière très personnelle à votre NAC. La demande de couverture pour ces animaux étant en constante hausse, les compagnies proposant ce style de contrats sont de plus en plus nombreuses.
Une fois le contrat souscrit, le fonctionnement de l'assurance est sensiblement identique à celle pour un chien ou un chat, avec un formulaire à envoyer à votre compagnie d'assurance pour demander le remboursement de la facture du vétérinaire.

- Certaines espèces demandent des soins spécifiques coûteux
La plupart des Nouveaux Animaux de Compagnie demandent des soins très spécialisés. Qu'elle soit sous forme de mutuelle ou autre, votre assurance sera par conséquent sensiblement plus chère que celle souscrite pour un animal plus classique.

Les compagnies étant de plus en plus sensibles à cette nouvelle clientèle, il est de votre intérêt de comparer le montant des cotisations, mais aussi la portée de la couverture. Si un vétérinaire capable de soigner un lapin nain peut se trouver assez facilement, celui spécialisé dans les araignées va peut-être demander un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres. Cet éloignement a pour conséquence des frais supplémentaires : il vaut donc mieux savoir s'ils sont pris en charge ou non par l'assurance et si les besoins spécifiques de certaines espèces sont bien pris en charge par l'assurance santé.