Quel âge doit avoir mon chien ou mon chat pour être assuré ?

Publié par le 24 juin 2015

En plus de répondre à un certain nombre de critères, la majorité des assureurs fixent un âge minimum (environ 2 mois) ainsi qu'un âge limite (10 ans) à la souscription d'un contrat d'assurance santé. En effet, l'âge de votre animal est certainement l'élément qui influence le plus le prix de votre assurance. 

Quel âge doit avoir mon chien ou mon chat pour être assuré ?

Comment une assurance santé animale tient-elle compte de l'âge ?

Des études ont démontré qu'à partir de l'âge de 7 ans, le nombre d'incidents de santé chez un animal augmente. Conscients de cela, les assureurs ont introduit l'âge comme un élément important dans la souscription d'un contrat d'assurance santé animaux.

En effet, pour assurer votre chien ou chat, celui-ci doit être âgé d'au moins 3 mois (voir 2 mois selon les assureurs). Les chiots et les chatons sont souvent très fragiles. Il est donc conseillé de souscrire une assurance le plus tôt possible afin d'offrir à son animal une meilleure santé et des soins de qualité. De plus, on souligne que le prix de leur assurance est moins élevé lorsque votre animal de compagnie est plus jeune.

Les conséquences de l'âge sur la mutuelle de mon chien ou de mon chat

Au-delà d'un certain âge (à partir de 7 ans), les compagnies d'assurance peuvent réduire les garanties qui couvrent votre animal. Généralement, les plafonds de remboursement diminuent, tandis que les franchises et les primes augmentent.

En effet, votre animal est sujet à des risques de santé plus importants (insuffisance rénale, problèmes cardiaques, physique défaillant…) et donc à des frais de santé très onéreux. On rappelle que le prix d'une intervention chirurgicale est au moins de 800€ (selon sa nature) et une fracture de la patte coute environ 500 €. Suite à un certain nombre de maladies, il est possible que votre assureur résilie le contrat d'assurance santé animale.

Attention, dès la souscription d'un contrat santé, votre assureur applique généralement un délai de carence. Le délai de carence commence à l'encaissement de votre première cotisation. Il peut être de 30 jours en cas d'accident et de 60 jours en cas de maladies. Votre assureur s'évite ainsi de vous indemniser pour une maladie déjà existante. On rappelle que les maladies héréditaires ou congénitales sont exclues des critères d'assurance.

Pour en savoir plus sur les formules qui peuvent garantir la santé de votre chien ou chat : voir l'article