Mutuelle santé animaux : La stérilisation de mon chien ou mon chat est-elle bien prise en charge ?

Publié par le 18 février 2015

Comme pour les êtres humains, il existe des mutuelles pour les animaux qui vous garantissent un remboursement en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Et pour une opération aussi courante (quoique coûteuse) comme la stérilisation, suis-je vraiment pris en charge ? Hyperassur fait le point.

Qu'est-ce que la stérilisation et ses atouts ?

Plus commune chez les chats que chez les chiens, la stérilisation est un acte chirurgical réalisé par un vétérinaire. Il consiste à supprimer les organes reproducteurs. On parle d'ovariectomie pour les animaux femelles et de castration pour les animaux mâles.


Contrairement aux idées reçues, la stérilisation présente de nombreux avantages comme :

  • Une diminution des risques de développement de cancer.
  • Une diminution des risques de fugues.
  • Une diminution des risques de bagarres.

Bien que l'acte soit coûteux, la stérilisation est essentielle pour préserver la santé de votre animal. Il faut compter entre 150 euros et 300 euros selon l'âge de l'animal.

Prise en charge de la stérilisation par une assurance animaux

La souscription d'une mutuelle pour les animaux est une aubaine, dans ce cas de figure, à condition que vous stérilisiez votre animal à quatre pattes avant qu'il ait ses premières envies de reproduction (6e mois). Et pour cause, plus l'animal est jeune, moins le coût de l'acte chirurgical est onéreux (environ 100-150 euros pour un chiot).

Notez que la plupart des assurances santé pour animaux fixent un âge limite pour pratiquer cette intervention et opèrent généralement un remboursement sous la forme d'un forfait et non d'un pourcentage. Comme pour tout contrat d'assurance, le mieux est de bien lire son contrat et vérifier que la stérilisation, que certains organismes considèrent comme une opération « de confort » et non « de soins », ne fait pas partie des options.