Tout savoir sur les vétérinaires de garde et les tarifs

Publié par le 19 octobre 2016

Passé les horaires de jour, si vous avez besoin de soin pour votre animal de compagnie, vous pouvez être amené à consulter un vétérinaire de garde. Mais comment et quand consulter un vétérinaire pour vos situations d'urgence ? Quels sont les tarifs ? Ce type de consultation est-il pris en charge par votre mutuelle animaux ?

Tout savoir sur les vétérinaires de garde et les tarifs

Vétérinaires de garde : comment ça fonctionne ?

Lorsque vous appelez votre vétérinaire de garde, une conversation téléphonique vous permettra d'identifier avec lui si le cas de votre animal nécessite une consultation en urgence ou même une opération chirurgicale immédiate.

Le service de garde vétérinaire est organisé grâce à des astreintes de médecins et souvent de manière collaborative entre plusieurs cliniques d'une même zone géographique. C'est une prestation d'urgence qui permet de soigner sans délai un animal dont la santé est menacée. Ces services sont souvent disponibles 7j/7 et parfois même 24h/24. Tous les horaires hors des ouvertures de jour d'une clinique sont des horaires de garde : la nuit, le week-end, les jours fériés.

Tarifs d'urgence du vétérinaire de garde

La consultation vétérinaire de garde peut équivaloir au double du tarif pratiqué de jour. Selon la complexité de l'acte surtout en urgence, de la journée et de l'heure, les frais s'avèrent être très importants. Ainsi pour une urgence canine complexe comme la torsion de l'estomac, une opération en urgence et sans délai est nécessaire pour sauver la vie du chien. L'intervention est donc coûteuse et peut s'élever à 1000 €.

D'autres urgences sont à considérer telles que les accidents ménagers ou encore une agonie de l'animal qui vous pousse à organiser une euthanasie immédiate.

Les interventions vétérinaires en urgence se font dans la clinique ou au domicile selon le besoin.

Pour éviter que votre animal soit en mauvaise santé et nécessite une intervention d'urgence coûteuse, il est nécessaire de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire. Vous pouvez pour cela souscrire à une assurance animaux qui vous permettra de prendre en charge tout ou partie des frais engendrés par les soins vétérinaires. Utilisez le comparateur Hyperassur pour trouver le meilleur contrat au meilleur prix.

Vigilance : comment savoir si je dois appeler le vétérinaire de garde ?

Quels que soient les animaux, des signes vous permettent d'identifier s'il est malade ou non. Parmi eux, il est conseillé de surveiller les selles de l'animal. Une violente diarrhée ou une constipation sont des signes de déséquilibre. De la même manière, une fatigue excessive et inhabituelle et un manque de vivacité doivent vous alerter. Enfin les gémissements prolongés ne sont pas à prendre à la légère.

Un animal ne se plaint pas de la même manière que les humains. Ils ont même tendance à continuer de vivre normalement même s'ils sont gênés. Surveillez son comportement et un changement d'habitude comme la perte d'appétit.

Peu de cas nécessitent réellement une opération en urgence. Cependant il est souvent favorable de consulter un vétérinaire pour être certain d'avoir les bons réflexes avec son animal, jusqu'à une future opération. Une consultation générale de nuit vous permettra au moins de savoir à quoi vous en tenir et surtout donnez les bons premiers soins à domicile !