Top 20 des chiens préférés des Français

Publié par le 31 mars 2017

Le chien serait le meilleur ami de l'homme, une expression facile à mettre en image puisqu'on retrouve environ 7 millions de chiens en France. Il existe de nombreuses races de chiens et chacun a ses préférences, mais quelles sont les chiens préférés des Français cette année ?

1. Le Berger Belge

Cette année le Berger Belge détrône le Berger Allemand et prend la première place du classement. Comme son nom l'indique, ce chien, de la famille des Malinois, est d'origine Belge. Plus fin et léger que le Berger Allemand, il est bien proportionné et facile à dresser. C'est un chien très intelligent et fidèle qui protégera parfaitement son maître en cas de danger.


2. Le Berger Allemand

Détrôné de sa première place par le Berger Belge, le Berger Allemand reste dans le top 3 des chiens préférés des Français. En effet, depuis 1945 le Berger Allemand n'était jamais redescendu dans le classement, probablement grâce à ses nombreux atouts. Facile à dresser et très robuste, ce chien s'adapte à tout le monde mais il est également très prisé pour les missions de défense, en tant que chien de garde ou sauveteur.


3. Le Berger Australien

Bien proportionné et de taille moyenne, ce chien nous vient des États-Unis. Il est sociable et très peu bagarreur, ce qui en fait le chien idéal pour une famille avec des enfants.


4. Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est le chien affectueux par excellence. De nature douce et paisible, c'est le compagnon idéal pour une famille avec des enfants ou pour des personnes âgées. Particulièrement à l'aise dans l'eau, et il sera très heureux dans une maison avec jardin mais il s'adapte également à la vie en appartement.


5. L'American Staffordshire terrier

L'American Staffordshire terrier est un bon chien de compagnie mais attention à ne pas stimuler son agressivité passée. En effet, il était souvent utilisé pour le combat par le passé et peut donc parfois se montrer bagarreur avec les autres chiens. C'est également un très bon chien de garde qui se montrera fidèle et doux envers son maître.


6. Le Staffordshire Bull terrier

Cousin de l'American Staffordshire terrier, c'est également un très bon chien de compagnie très affectueux avec les enfants. C'est également un bon chien de garde grâce à sa musculature et sa souplesse. Son courage est sans faille mais sa faiblesse reste le froid.


7. Le Labrador

Il s'agit là de l'un des chiens les plus joueurs qu'il existe, et c'est d'ailleurs pour cette raison que son éducation doit se faire par le jeu. Le Labrador est un très bon compagnon pour les enfants avec qui il adorera jouer, mais il est également doux et fidèle.


8. Le Cavalier King Charles

De la famille des épagneuls, c'est un chien vif et très actif recherchant toujours la compagnie de l'homme. Il peut également se montrer discret et calme et préfère vivre en intérieur.


9. Le Chihuahua

Originaire du Mexique, le Chihuahua est réputé pour sa petite taille mais il est également, à sa façon, un bon chien de garde. En effet, son caractère le rend méfiant envers les étrangers et il aboie très facilement face à des inconnus.


10. Le Bouledogue français

Parfait pour les enfants grâce à son caractère joueur, le Bouledogue français convient également aux personnes âgées car il n'a pas besoin de beaucoup se dépenser. C'est un chien très intelligent qui sait s'adapter aux situations de jeux ou plus tranquilles mais qui se plaît autant en appartement qu'en maison.


11. Le Setter anglais

Vif et affectueux, on retrouve souvent le Setter anglais comme chien de compagnie, mais c'est aussi un excellent compagnon de chasse grâce à son corps léger mais robuste.


12. Le Cane corso

Le Cane Corso est un chien très élégant et tout en muscle. Il est intelligent et très docile mais c'est un redoutable chien de garde et de défense en cas de besoin.


13. Le Cocker Anglais

De la famille des épagneuls, ce chien de petite taille a besoin de se dépenser et de vivre en plein air. Il apprécie particulièrement la chasse et, contrairement à ce que l'on pourrait le croire, ce n'est pas du tout un chien de salon. Aujourd'hui, il retrouve la 13ème place du classement, après avoir été le deuxième chien préféré des Français dans les années 1960 (derrière le Berger Allemand).


14. Le Beagle

Il est aussi long que haut, mais c'est un chien idéal pour la chasse. Doux et relativement vif, il convient aussi bien aux enfants qu'aux personnes plus âgées.


15. L'Épagneul Breton

Ce petit chien très vigoureux est un spécialiste de la chasse aux canards ! Il est également très respectueux et fidèle envers ses maîtres et sa propreté représente un atout majeur. Son affection pour la chasse étant très présente, il a surtout besoin de se dépenser en plein air.


16. Le Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est avant tout un chien d'appartement, intelligent et vif. Tout comme le Chihuahua, c'est un très bon chien "d'alarme" et un adepte de la chasse aux rats.


17. Le Teckel

Originaire d'Allemagne, le Teckel est court sur pattes et très joueur. Mais attention, il est considéré comme un chien d'un intelligence supérieure qui cherche toujours à prendre le dessus sur son maître pour devenir le chef.


18. Le Bouvier bernois

Ce chien relativement grand a longtemps été utilisé pour la conduite de troupeaux mais aussi comme chien de traîneau. Aujourd'hui on le retrouve principalement comme guide d'aveugle, ce qui en fait un chien très amical et ne montrant de l'agressivité qu'en cas de force majeure.


19. Le Beauceron

Parfait en tant que chien de garde ou de défense, le Beauceron est un chien originaire de France. Il est affectueux et fidèle mais peut tout de même se montrer têtu par moment et très méfiant face à des inconnus.


20. Shi Tzu

Ce petit chien est exclusivement un chien de compagnie, très affectueux mais qui peut se montrer têtu et capable de faire la tête pendant plusieurs heures. Traité avec respect, il est le compagnon idéal des enfants et des personnes âgées.