Tout savoir sur l'hygiène de mon chat

Publié par le 2 mars 2017

On dit que le chat est un animal naturellement propre. C'est vrai, pourtant il est important de l'accompagner au quotidien avec des gestes simples pour l'aider à rester propre. Faut-il laver son chat comme on lave son chien ? Doit-on s'occuper de ses yeux, ses dents ou ses oreilles ? Le point en quelques mots.

Tout savoir sur l'hygiène de mon chat

Laver son chat : une affaire de shampoing ?

Il n'est pas nécessaire de laver votre chat car celui-ci s'y emploie seul. Chaque jour, il fait sa toilette. Une toilette de chat… Avec sa langue râpeuse, il lèche tout son corps et se sert de ses pattes avant comme d'un gant pour la tête. C'est un signe de bonne santé : lorsqu'un chat cesse de prendre soin de lui, cela signifie qu'il est malade ou dépressif.

Petite astuce : Si vous êtes allergique au poil de chat, le bain hebdomadaire est une bonne solution pour garder votre ami à poils dans la maison. Pour cela, utilisez un shampoing spécialement conçu pour les chats, soyez doux et rassurant.
En effet, les allergies au chat ne concernent en réalité pas le poil mais la salive que le chat dépose tous les jours sur sa fourrure. Si vous faites son travail, finie la salive allergène !


Les petits soins essentiels

Si votre chat se lave seul, il y a des petits recoins qu'il ne peut pas atteindre correctement. Vérifiez ses yeux tous les jours. Souvent certains chats ont un canal lacrymal un peu bouché. Ce n'est pas grave mais son œil coule et cela peut provoquer une infection.
Nettoyez les yeux de votre animal avec un coton humide propre. De même, l'intérieur des oreilles peut empêcher votre ami de bien entendre ou de garder son équilibre. Prenez soin de laver ses oreilles une fois par semaine avec un petit coton tige sans l'enfoncer trop loin.
En passant, vous en profiterez pour vérifier la couleur du cérumen. En cas de maladie, il n'est plus jaune orangé mais rosé.


Le brossage et l'inspection du poil de votre chat

Le brossage permet de partager un moment câlin. Habitué dès son plus jeune âge, votre chat saura apprécier vos caresses avec la brosse. Utilisez une brosse spéciale, avec des dents fines pour débarrasser votre chat de son excédent de poils. Cela vous permettra d'éviter le nettoyage de vos sofas et de vos vêtements.
En outre, vous épargnerez à votre minou de vomir ses poils ! Pendant ce moment de câlin, profitez-en pour inspecter la peau de votre compagnon, vérifier qu'il ne présente pas de blessures, d'eczéma ou qu'il ne loge pas des parasites.


Cliquez ici pour comparer les assurances pour animaux

Le chat et le dentiste

Tout comme nous, le chat peut avoir des problèmes de dents. La première hygiène concerne l'alimentation : une nourriture saine et adaptée conserve des dents propres et en bonne santé. A contrario, si votre animal mange des aliments de mauvaise qualité, il pourra présenter des caries. Douloureuses comme pour l'homme, ces caries peuvent l'empêcher de se nourrir convenablement. Il est donc important de conduire votre chat régulièrement chez le vétérinaire pour ses dents.
De plus, le tartre peut le gêner et causer des douleurs. Un détartrage annuel est recommandé. Certains assurances incluent ce soin dans leurs prestations.


Couper ou garder les griffes ?

Si votre chat vit dehors, évitez de couper ses griffes : il en a besoin pour se défendre contre un agresseur ou pour monter aux arbres. Il se chargera lui-même de les limer contre un tronc d'arbre. En revanche, s'il vit à l'intérieur, coupez ses griffes chaque semaine. Vous le protégerez et conserverez votre mobilier en bon état. Certains maîtres font enlever les griffes de leur chat mais cette pratique n'est pas recommandée.