Tout savoir sur l'hygiène de mon chien

Publié par le 2 mars 2017

Avoir un chien, c'est penser à son alimentation, aux soins vétérinaires, à ses sorties, à ses jeux mais aussi à son hygiène. Comment aider votre chien à demeurer propre et sain ? Que faut-il laver, vérifier, et à quelle fréquence ? Voici quelques éléments de réponse.

Tout savoir sur l'hygiène de mon chien

Le toilettage du chien

Selon que votre meilleur ami est un chien à poils longs, mi-longs ou ras, le toilettage ne sera pas le même. Dans tous les cas, comme vous, votre chien à besoin de se laver. Inutile de le baigner toutes les semaines : un chien d'intérieur doit être lavé tous les 2 mois tandis qu'un chien vivant dehors n'a pas besoin de plus qu'un toilettage par semestre.

Libre à vous de faire laver votre compagnon par un professionnel, dans un salon de toilettage ou vous-même en vous procurant des produits adaptés chez votre vétérinaire, dans un magasin spécialisé ou une pharmacie. Si vous lavez votre animal vous-même, n'oubliez pas de bien le sécher après le bain.

Petite astuce : lavez votre chien dans le calme et évitez de jouer dans l'eau, sinon à l'âge adulte, votre salle de bains pourrait prendre des airs de piscine. Récompensez votre animal après chaque lavage pour l'inciter à recommencer.


Les soins réguliers

Le brossage est un élément important de l'hygiène de votre chien. Profitez-en pour vérifier sa peau, débusquer d'éventuelles lésions et vous assurer qu'il n'abrite pas de parasites. Avec des poils ras à mi-long, 2 brossages par mois suffisent. Procurez-vous une brosse mi-dure et faites de ce rituel un moment de plaisir avec votre chien.
Brossez votre compagnon à poils longs une fois par semaine, et 2 fois s'il a le poil dur.
Dans tous les cas, il est important d'habituer votre animal à être brossé. Il doit apprécier ce moment et être volontaire pour cette activité. Dans le cas contraire, cela peut vite se transformer en corvée.

Les pattes de votre chien sont à vérifier tous les jours. Il est important de regarder qu'il n'y a pas de corps étranger logé entre ses orteils et que les coussinets sont en bon état. Si nécessaire, débarrassez ses coussinets des saletés qui pourraient finir par blesser votre animal.
Une fois par mois, veillez à couper les poils entre ses orteils. Les griffes de votre chien doivent être propres et en bon état. N'hésitez pas à les couper si elle sont trop longues. Vous ne devez pas les entendre frapper le sol au moment de la marche.


Cliquez ici pour comparer les assurances pour animaux

Surveillez les dents de votre animal

Commencez par donner une alimentation saine à votre chien. Une nourriture de bonne qualité ne sera pas surchargée en sucres et ne procurera pas de carie à votre animal. Évitez les sucreries humaines et privilégiez les jouets qui prennent soin des dents.
Tous les 6 mois, faites inspecter la bouche de votre compagnon pour déceler les éventuelles caries ou dents cassées. Procédez à un détartrage annuel : le tartre, sur les dents de votre chien, peut provoquer des douleurs et nuire à son alimentation. Le détartrage est généralement inclus dans les forfait confort des assurances santé pour animaux.


Les yeux et les oreilles de votre compagnon

Chaque jour, nettoyez les yeux de votre chien à l'aide d'un linge propre avec de l'eau tiède. Veillez également à ce que ses poils ne tombent pas dans ses yeux et coupez sa "frange" si nécessaire.

Une fois par semaine, procédez au nettoyage de ses oreilles avec un produit adapté. Avec ces soins réguliers, vous éviterez les problèmes récurrents de conjonctivite et d'otite. Avec de l'eau tiède, nettoyez également le pavillon de l'oreille pour empêcher les saletés d'atteindre le conduit.