Voyager avec son animal de compagnie : quelles démarches adopter ?

Publié par le 22 février 2017

 Se déplacer et voyager avec son animal de compagnie, c'est envisageable moyennant l'exécution de quelques démarches et l'adoption de différentes règles de sécurité. Le bien-être de l'animal est très important, sans oublier que les compagnies de transport et certains pays appliquent des conditions strictes afin d'autoriser le voyage d'un animal.

Voyager avec son animal de compagnie : quelles démarches adopter ?

En voiture, les animaux doivent être placés à l'arrière dans une cage adaptée à leur taille et solidement attachée. Ainsi, ils ne sont pas distraits durant le trajet. Il est conseillé de laisser l'animal se familiariser avec la cage durant quelques jours avant le départ.
Pour anticiper les petites fuites, on place du papier absorbant ou un textile. Il faut faire une pause régulièrement, environ toutes les deux heures.
Cela permet au chat de boire et manger, et au chien de se soulager. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser l'animal tout seul dans la voiture, même pour une durée de quelques minutes.


Cliquez ici pour comparer les assurances pour animaux

Avant de voyager en bus ou en train, il vaut mieux se renseigner sur les conditions de transport. Pour les chiens, il est parfois obligatoire de prendre un billet de transport. Pour les petits animaux, la loi autorise le transport dans un sac de transport (c'est même obligatoire en France). A l'intérieur, il faut noter les coordonnées, la destination et le numéro de tatouage de l'animal. Pour voyager avec une compagnie aérienne, il est important de se renseigner à l'Office du tourisme du pays de destination.
Les chats doivent être obligatoirement vaccinés contre la rage, tatoués, être munis d'une puce, et avoir un passeport en règle délivré par le vétérinaire, pour pouvoir passer la frontière sans encombre. Pour anticiper le mal du transport, le vétérinaire peut prescrire un médicament à donner quelques heures avant le grand départ. Il est également utile de se doter d'une assurance qui couvrirait les frais en cas de problème durant le voyage.