Alerte météo France : vigilance orange pour crue et montée des eaux

Publié par le 2 janvier 2013

Météo France met en garde les habitants de plusieurs départements du Nord de la France. Une alerte orange pour cause de crue et de risque de montée des eaux autour de plusieurs rivières est annoncée.

Alerte météo France : vigilance orange pour crue et montée des eaux
L'organisme Vigicrue avait annoncé la fin de la vigilance orange sur les rivières de l'Aa et de la Lys en amont. Les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) restent cependant aujourd'hui encore sous vigilance orange par Météo France. De nombreuses crues de saison peuvent encore survenir selon les prévisions, et cela notamment sur la Lys qui continue de déborder dans les deux départements du Nord.

De rares averses continuent de tomber dans le Nord-Pas-de-Calais. Pas de panique cependant, le prévisionniste prévoit une décrue dans l'ensemble des bassins concernés dans les prochains jours. Aussi, « sur les autres cours d'eau en crue, les propagations et décrues se poursuivent, sans conséquences importantes ».

En cas d'inondation : comment être indemnisé par son assurance habitation?

Les inondations sont souvent la conséquence d'un événement climatique exceptionnel. Pour que votre assurance multirisque habitation rembourse les dégâts causés à votre maison et à vos biens, il faut que le statut de "catastrophe naturelle" soit déclaré par les pouvoirs publics. Dès que la catastrophe naturelle est déclarée au Journal Officiel, vous disposez de dix jours pour vous tourner vers votre assureur habitation et lui déclarer votre sinistre.

Sachez que si votre voiture a été endommagée à la suite d'une inondation, vous ne serez pas remboursé si vous avez choisi la formule "au tiers" pour votre assurance auto.