Alerte rouge au cyclone à la Réunion

Publié par le 3 janvier 2013

En ce moment même, l'île de la Réunion est menacée par l'approche du cyclone tropical Dumile. L'alerte rouge au cyclone a été déclarée, après que des rafales de vent à plus de 176km/h ont été enregistrées.

Alerte rouge au cyclone à la Réunion

Alerte rouge au cyclone : mieux vaut rester à l'abri

Depuis hier, l'île de la Réunion est placée en alerte orange cyclonique, et les habitants sont appelés à rester à l'abri chez eux avec l'ordre de ne pas sortir « pour quelque cause que ce soit ». Des vents violents et de fortes pluies se sont abattus cette nuit et ce matin, mettant en danger quiconque s'aventurerait dehors. Les habitants ont dû faire des provisions de nourriture et d'eau minérale. L'alerte rouge est déclarée depuis ce matin, alors que la plus forte intensité est attendue pour cette après-midi.  
Le trafic aérien est bien entendu totalement suspendu pendant 24h. Depuis 2007, la Réunion n'avait pas connu de cyclone aussi violent. Le dernier en date (Gamède) avait fait 2 morts sur l'île.

Assurance Habitation: quels dégâts seront couverts ?

Si les pouvoirs publics publient un arrêté interministériel déclarant l'état de catastrophe naturelle après le passage de Dumile, les assurances multirisques habitation prendront en charge la totalité des dégâts engendrés par la tempête. Si des véhicules sont également endommagés, ce sont les assurances automobiles qui auront à rembourser les dommages subis, à conditions que les particuliers aient souscrit une formule garantissant ce type de sinistre. Les assurances auto au tiers par exemple excluent cette garantie car elles ne gèrent que la responsabilité civile, c'est à dire les dégâts causés à autrui.