Assurance habitation : qu'est-ce que la garantie recours des voisins et des tiers ?

Publié par le 19 août 2015

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble, d'un appartement ou d'une maison, vous n'êtes pas obligé d'assurer votre habitation ou votre responsabilité civile. Cependant, cela est fortement conseillé. En effet, en plus d'assurer votre logement, ses extérieurs et votre mobilier et de couvrir leur réparation ou remplacement en cas de sinistre, l'assurance habitation va aussi couvrir votre responsabilité civile en cas de sinistre causé involontairement chez un voisin ou à un tiers. Ce sera alors la garantie recours des voisins et des tiers qui viendra couvrir les indemnités réclamées. Mieux vaut donc être assuré.

Assurance habitation : qu'est-ce que la garantie recours des voisins et des tiers ?

Garantie recours des voisins et des tiers : définition

La garantie recours des voisins et des tiers est presque systématiquement incluse dans la multirisque habitation et souvent proposée avec l'assurance obligatoire des risques locatifs. Elle couvrira les dédommagements causés à vos voisins ou à des tiers en cas de sinistre dont la responsabilité vous incombe.

Voici les différents types de sinistres pris en charge par cette garantie :

  • Incendie
  • Explosion
  • Dégât des eaux
  • Écroulement

Les caractéristiques de la garantie recours voisins ou tiers

Cette garantie pourra également vous couvrir si vous ne logez pas dans votre bien immobilier mais que vous le louez. En effet, en cas de sinistre, il est possible que les voisins de votre locataire cherchent à demander des comptes directement au propriétaire. Souscrire cette garantie vous permettra ainsi de vous protéger et de pouvoir faire face aux frais en cas de responsabilité directe ou indirecte.

En général, ce type d'assurance couvre les dommages corporels subis par vos voisins ou des tiers, sans plafond maximum. Il est par contre habituel de trouver un plafond en ce qui concerne les dommages matériels. En fonction du type de résidence dans laquelle votre bien se trouve, il pourra être judicieux de faire monter ce palier, quitte à payer plus cher vos mensualités.

Bon à savoir : la garantie recours des voisins et des tiers n'intervient qu'en cas de plainte ou de réclamation de ces derniers. Ce sont en effet les seuls concernés par le versement d'indemnités.