Assurance habitation : la CLE pour loger les étudiants

Publié par le 20 septembre 2013

On compte environ un tiers des étudiants qui disposent d'un logement seul et encore 11% qui ont préférés la colocation. Mais l'accès au logement est difficile pour les étudiants car ils ont des difficultés à se faire accepter par les bailleurs par manque de garanti.

Assurance habitation : la CLE pour loger les étudiants
Pour mettre un terme à ce problème, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé la CLE, la Caution Locative Etudiante. Par ce dispositif, l'état se porte caution auprès des bailleurs pour les étudiants concernés.

Pour en bénéficier, l'étudiant doit être inscrit et à jour dans un établissement d'étude secondaire. Sont prioritaires, les étudiants ne disposant pas de caution ou n'ayant qu'un bailleur lorsque deux sont demandés. Les étudiants isolés de leur famille, issus d'une famille monoparentale ou les étudiants étrangers sont principalement concernés.

Ce dispositif était déjà en vigueur depuis cinq ans dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et 7 000 étudiants en ont déjà bénéficiés. Il sera simplement étendu à toute la France.