Assurance habitation : quelle assurance pour ma piscine ?

Publié par le 6 août 2013

Vous possédez une piscine ou projetez d'en construire une dans votre propriété ? Savez-vous seulement comment l'assurer pour être indemnisé en cas d'accident ou de sinistre ? Explications :

Assurance habitation : quelle assurance pour ma piscine ?
Dès la construction de votre piscine, vous devez prévenir votre assureur habitation. Dans un premier temps, si vous faites construire votre piscine en béton par un constructeur professionnel de piscine, il vous est obligatoire de souscrire une assurance dommages-ouvrages pour les travaux.

Quelle assurance pour ma piscine ?

Ensuite, suivant le contrat qui vous lie avec votre assureur, il sera nécessaire ou non de souscrire une option supplémentaire spéciale piscine pour couvrir tout problème lié à votre piscine.

Avant toute chose vous devez être certain que votre piscine est aux normes de sécurité. En général, il faut qu'elle soit équipée d'un abri de piscine ou d'une bâche de sécurité, d'une barrière de protection et d'une alarme de sécurité pour être aux normes aux yeux des assureurs. Au cas où vous n'avez installé aucun dispositif de sécurité, aucune assurance habitation n'acceptera de vous protéger en cas de pépin.

Quels sont les dégâts couverts ?

Votre assurance habitation couvrant votre piscine vous indemnisera pour les dommages causés par votre piscine, ainsi que les dégâts subis par cette dernière. Ainsi, une défaillance du bassin ou de l'irrigation entrainant un sinistre dans votre maison sera couvert, au même titre qu'une défaillance technique du système de chauffe de l'eau, une détérioration de la bâche ou de l'abri de piscine électrique. 


Une piscine est un gros investissement. Il est important d'être correctement couvert en cas de problème, et de trouver une bonne assurance permettant d'être tranquille. Pensez à comparer les assurances habitation en prenant soin de demander si cette garantie est incluse ou en option.