Résidence secondaire et assurance habitation : bien assurer sa residence secondaire

Publié par le 8 juillet 2015

Tout comme votre résidence principale, posséder une maison de campagne ou une résidence secondaire en bord de mer ne vous dispense pas de protéger cette demeure en souscrivant une assurance habitation, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Résidence secondaire et assurance habitation : bien assurer sa residence secondaire

Assurance résidence secondaire : les garanties

Deux garanties sont obligatoires pour l'assurance habitation résidence secondaire.

  • Garantie de dommages aux biens : Celle-ci couvre votre habitation ainsi que vos biens en cas de dégât des eaux, en cas d'incendie, en cas de neige, d'explosion, etc. Si votre habitation est située dans une zone à « risques aggravés » (risque d'inondation, risque d'avalanche…), votre assureur peut vous demander de souscrire une assurance complémentaire, accompagnée d'une surprime. De plus, notez que contrairement à une résidence principale, l'assureur ne prend en compte la valeur des objets qu'à hauteur des trois quarts ou de la moitié de leur valeur.
  • Garantie vol : Une résidence secondaire étant plus souvent inoccupée qu'occupée, le risque de vol est plus important que pour un logement principal. En conséquence, votre assureur vous demandera une prime d'assurance plus élevée.

De plus, certains dispositifs contre le vol peuvent être exigés par la compagnie d'assurance (barreaux aux fenêtres, volets anti-effraction, serrures renforcées, jusqu'à la télésurveillance).

Attention, certains contrats comportent une clause d'inhabitation. Celle-ci suspend la garantie vol lorsque la résidence secondaire n'est pas occupée passé un certain nombre de jours (de 30 à 90 jours d'absence).

À savoir : si vous possédez déjà une assurance multirisque habitation pour votre résidence principale, vous bénéficiez de la garantie de responsabilité civile de celle-ci. Il est donc inutile d'en souscrire une deuxième pour votre résidence secondaire puisque cette garantie couvre les personnes (vous et votre famille), et non le logement lui-même.

Quel contrat d'’assurance habitation pour votre résidence secondaire ?

Afin d'assurer votre résidence secondaire, vous avez deux choix possibles :

  • Soit vous demandez une simple extension de garantie à votre contrat d'assurance habitation principal. Dans ce cas, vous devrez évidemment payer une surprime.
  • Soit vous souscrivez un contrat spécifique pour votre résidence secondaire. Notez que vous êtes libre de souscrire l'assurance ailleurs qu'auprès de la compagnie qui couvre votre habitation principale. Une telle formule offre souvent des prestations supplémentaires, comme une garantie des objets que vous déplacez d'un lieu de résidence à un autre.

Dans tous les cas, comparer les assurances habitation sur internet vous fera gagner un temps précieux et vous donnera accès à des tarifs avantageux. À l'aide de notre comparateur, économisez jusqu'à 40 % sur votre prime d'assurance habitation pour votre résidence secondaire.