Assurer son mariage, c’est possible !

Publié par le 12 mai 2015

La saison des mariages vient de démarrer et en 2015 comme les années précédentes tout doit être parfait pour ce jour si spécial. En effet, le mariage est un investissement important, en temps comme en argent. Pour éviter tout imprévu (annulation, accident), des contrats d'assurance proposent de rembourser les frais engagés et les dépenses supplémentaires. Explications. 

Assurer son mariage, c’est possible !
De nombreux évènements peuvent conduire à l'annulation d'une cérémonie de mariage, une journée estimé en moyenne à 12 000 € en France.  C'est pourquoi la souscription d'une assurance peut éviter que la déception ne s'ajoute aux ennuis financiers. 
 
Principale garantie d'une assurance mariage, la garantie report/annulation prévoit le remboursement des pertes financières ainsi que les dépenses supplémentaires. Des frais non récupérables et qui concernent surtout l'organisation de la cérémonie (location de la salle, de voitures ou de matériels divers, frais de traiteur, personnel, voyage de noces, décorations florales ou autres, robe de mariée, faire-part et invitations, animations musicales, photographe...).
Des assurances couvrent également les personnes importantes (fiancés, famille proche, témoins) contre divers risques qui peuvent entraîner leur absence. Des garanties vous protègent aussi des évènements extérieurs et imprévisibles (accidents, inondations, grève des transports…). Pourtant, il existe des limites puisque vous ne serez pas indemnisé si l'annulation est causée par un manque de moyens financiers ou si l'un des fiancés fait faux bond. 

A partir de 200 €, ces contrats d'assurance doivent être obligatoirement souscrits 30 jours avant la date de l'événement. 

REGARDEZ AUSSI VOS AUTRES CONTRATS
Généralement seuls les mariages organisés en France métropolitaine peuvent bénéficier d'une couverture annulation. Mais certaines des assurances que vous possédez déjà peuvent également vous protéger de certains imprévus. 

En louant une salle, votre assurance habitation vous couvre, avec l'option garantie lieu de villégiature. Tout comme vos biens personnels avec la garantie « objets nomades » ou par l'assurance responsabilité civile de l'auteur du dommage, s'il est identifié. Si vous disposez une assurance voyage, ou une CB haut de gamme, les prestations de voyage liées à votre mariage (train, avion, hôtel) peuvent vous être remboursées.
En faisant appel à des prestataires (traiteur, orchestre), vous pouvez bénéficier de leur garantie responsabilité civile. Lors du contrat, n'oubliez pas de demander cette attestation d'assurance.
 
On rappelle que sur 300 000 mariages célébrés chaque année en France, seulement 1% subit une annulation.