Assurance habitation : êtes-vous bien assurés face aux dégâts du froid ?

Publié par le 8 juillet 2015

En période de fraiches températures, le gel peut être à l'origine de nombreux sinistres pour votre habitation. Revenons ensemble sur les indemnités que peut vous apporter votre assureur habitation :

Assurance habitation : êtes-vous bien assurés face aux dégâts du froid ?

Dommages causés par la neige et le gel

En cas de chutes abondantes de neige, de grêle et de gel, des dommages immatériels peuvent être causés à votre toiture. Dans la majorité des contrats d'assurance habitation, la garantie tempête couvre de tels dommages. Attention cependant aux exclusions de garanties qui peuvent concerner des bâtiments vulnérables (matériaux légers, couverture partielle…), des biens mobiliers fragiles ainsi que le manque d'entretien de votre part de certains biens. L'indemnisation se fera en fonction des conditions stipulées dans votre contrat d'assurance habitation.

Risques de canalisations gelées et dégâts des eaux

Les canalisations sont susceptibles d'éclater en raison du gel. En principe, la garantie dégâts des eaux de votre assurance habitation peut fonctionner, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains contrats garantissent le froid seulement de manière optionnelle. Si vous habitez une région où les températures descendent souvent en dessous de zéro, re-lisez les conditions générales de votre contrat et assurez-vous qu'elles couvrent bien les conséquences du gel.

Attention aux coupures de courant

Il arrive parfois que les températures froides engendrent des coupures de courant à cause de la surconsommation d'énergie de l'ensemble des foyers. Ces coupures peuvent entrainer une panne prolongée de votre congélateur : dans ce cas-là, seules certaines assurances sont susceptibles de prendre en charge les pertes de nourriture périssable.

En cas de sinistre, le déclarer rapidement

Vous avez en tout et pour tout cinq jours pour déclarer un sinistre observé. Contactez votre assureur habitation et décrivez-lui précisément les dommages subis en joignant des photos et factures des biens endommagés. Votre indemnité sera calculée après expertise de votre assureur.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin d'éviter tout incident, il existe quelques astuces pour protéger votre habitation contre les dégâts du froid :
  • Protégez vos canalisations extérieures et intérieures à l'aide de matériaux isolants (laine de verre)
  • Laissez couler un mince filet d'eau en cas de froid intense
  • En cas d'absence du domicile, coupez le compteur d'eau et allumez votre chauffage sur le mode « hors-gel »