Augmentation des primes d'assurance habitation en Septembre 2013

Publié par le 1 juillet 2013

Les intempéries qui ont frappé le Sud-Ouest de la France en juin dernier devraient provoquer une augmentation des primes d'assurance habitation dans les mois qui viennent, d'après Christian Baudon, directeur général des assurances du groupe COVEA (MMA, MAAF et GMF).

Augmentation des primes d'assurance habitation en Septembre 2013

Augmentation des primes d'assurance habitation

Les inondations du mois de juin dans le Sud-Ouest de la France coûteront entre 300 et 350 millions d'euros aux assureurs, et l'épisode de grêle entre 150 et 200 millions d'euros. La facture s'élève donc à environ 500 millions d'euros pour les assureurs, qui devront amortir ces fortes dépenses dans les mois qui suivent. Le moyen le plus simple de répercuter ces coûts sera d'augmenter l'assurance habitation. C'est en tout cas ce que nous explique Christian Baudon lors de la présentation des résultats 2012 du groupe MMA au Mans, indiquant que les primes d'assurance de la MMA augmenteront d'ici septembre prochain.
Le président du groupe COVEA en a profité pour expliquer que nous connaissons actuellement une « crise climatique ». En effet, par le passé nous ne connaissions des épisodes climatique graves que tous les 5 ou 10 ans. Aujourd'hui, cela se produit quasiment chaque année. Forcément les dépenses pour les assureurs s'en voient augmentées, et les primes d'assurance habitation sont logiquement revues à la hausse également.

Ce discours ne rejoint pas celui tenu par Bernard Spitz, président de la FFSA, qui avait assuré que les intempéries et le coût qu'elles ont représenté ne devait pas affecter les marges et les primes d'assurance.