Habitation - Détecteurs de fumée, attention aux produits non conformes, rappel des normes

Publié par le 6 mars 2015

Dès le 8 mars 2015, tous les foyers devront être équipés avec des détecteurs de fumée (obligation d'être installé avant le 1er janvier 2016). L'achat de cet équipement est à la charge du propriétaire. Prudence, il semblerait que de nombreux produits ne soient pas conformes aux normes imposées. Point rapide sur le détecteur avertisseur et autonome de fumée (DAAF).

Habitation - Détecteurs de fumée, attention aux produits non conformes, rappel des normes
Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
88 607 : ce chiffre ne vous parle peut-être pas, mais il représente le nombre d'interventions pour cause d'incendie domestique que les sapeurs-pompiers ont effectuées en 2010. C'est, sans compter, le nombre de victimes à déplorer (environ 10 000 par an) et de décès (800 par an). La cause première du décès : l'asphyxie.

Ainsi, pour sauver des vies, la loi Morange n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose l'installation d'au minimum un détecteur de fumée par habitation. Lorsqu'un incendie se déclare ou une fumée trop épaisse envahit une pièce, le détecteur de fumée se déclenche en émettant un signal sonore.
Cette mesure de prévention permet d'agir et de réagir plus rapidement, mais aussi de réveiller les résidents si l'accident a lieu la nuit. L'arrêté du 5 février 2013 fixe les nouvelles règles de sécurité.

Quelles sont les normes à respecter ?
Attention, les fraudes se multiplient et le gouvernement français rappelle qu'il faut rester vigilant sur les normes du détecteur de fumée et qu'il est préférable de ne pas faire confiance aux démarcheurs à domicile. Ainsi, pour que le détecteur avertisseur et autonome de fumée soit fonctionnel, il faut : 

• Vérifier que la marque CE soit apposée sur l'équipement.
• Regarder si la norme européenne est conforme : il faut lire NF EN 14 604 ou NF DAAF292
• S'assurer que le détecteur ne fait pas l'usage d'ionisation.
• Un bon niveau sonore (85 db minimum). Les personnes malentendantes, quant à elles, pourront trouver des équipements adaptés avec un système visuel ou à forte vibration.