Habitation - Les avantages d'un achat immobilier neuf

Publié par le 22 décembre 2014

Quand vient le moment d'acheter, une des questions que l'on se pose est celle de savoir si l'on souhaite acquérir un bien ancien ou neuf. Si les maisons ou les appartements anciens peuvent avoir du charme et un certain cachet, le fait d'acheter un logement neuf comporte de nombreux avantages qu'il est nécessaire de connaître avant de prendre une décision.

Habitation - Les avantages d'un achat immobilier neuf
Bonus fiscal
D'un point de vue fiscal, l'achat d'un logement neuf est intéressant dans le sens où il permet de bénéficier pendant deux ans d'une exonération de la taxe foncière. D'autre part, si l'achat est un investissement locatif, le propriétaire du logement mis en location pourra profiter de la loi Duflot, qui ouvre le droit à une réduction de l'impôt sur le revenu, égale à 18 % du prix d'acquisition du bien.

Avantages financiers
Lorsque l'on souhaite acquérir un logement neuf, les frais de notaire sont largement réduits : ils correspondent à 3 % du prix de l'acquisition au lieu de 8 % habituellement. En outre, en achetant un bien dans une zone de rénovation urbaine, il est possible de profiter d'une TVA réduite (7 % contre 19,6 %). Pour les primo-accédants, ces différents avantages sont renforcés par le fait qu'ils peuvent obtenir un prêt à taux zéro.

Confort et garanties
Acquérir une maison ou un appartement neuf, c'est être certain de profiter d'un bien confortable et immédiatement habitable dans lequel il n'y aura pas besoin de réaliser des travaux ou des aménagements. De nombreuses garanties attestent d'ailleurs de la qualité du logement acheté : garanties phonique, décennale, biennale, du parfait achèvement, etc.

Aspect écologique
Il va de soi que de ce point de vue, le neuf est bien plus avantageux que l'ancien. Grâce aux technologies d'isolation récentes, le diagnostic de performance énergétique est généralement bien meilleur, ce qui implique des dépenses moindres pour le chauffage ou la climatisation.