Internet : un critère devenu essentiel pour l'achat d'un bien immobilier

Publié par le 8 mars 2017

C'est un fait nouveau, les Français prennent désormais également en compte la qualité de la connexion Internet dans le cadre d'un achat immobilier (ou d'une location). Pour 79 % d'entre eux, l'absence de ce critère représenterait un élément négatif au moment de leur recherche et de l'acquisition d'un logement. C'est le résultat du sondage effectué par OpinionWay, effectué pour le spécialiste de la mobilité numérique Ariase.

Internet : un critère devenu essentiel pour l'achat d'un bien immobilier

De façon générale, les personnes actives déclarent à 54 % avoir besoin d'une excellente connexion Internet à la maison. L'utilisation du numérique est devenue un critère essentiel, au même titre que la superficie, la localisation ou la performance énergétique d'un bien immobilier.
En effet, si les Français utilisent Internet pour les loisirs, ils sont aussi de plus en plus nombreux à faire du télétravail. Or, 9 d'entre eux sur 10 se plaignent de rencontrer des problèmes de lenteur, des coupures ou une connexion trop faible en raison de la localisation (25 % d'entre eux vivent dans des zones rurales).

Cliquez ici pour comparer les assurances habitation

L'enquête révèle que les sondés se trouvant dans des communes de plus de 100 000 habitants sont les plus nombreux à relever l'importance de ce critère (82 %). Le taux est même supérieur dans le sud-ouest, avec un intérêt de 83 %. Les communes rurales ne sont pas en reste, avec 76 % des sondés confirmant aussi leurs attentes pour une connexion Internet fiable.
Ainsi, 4 personnes sur 5 ayant été interrogées se disent intéressées à effectuer un DPN (diagnostic de performance numérique) avant de se décider pour l'achat ou la location. Ce test permet d'identifier les réseaux en place ainsi que les niveaux de débit effectifs.
Actuellement, cette procédure n'est pas obligatoire et devrait être accessible aux particuliers qui louent en direct ou vendent leur bien d'ici six mois environ.