La sécurité et le transport, les nouveaux indicateurs des villes attractives

Publié par le 13 mars 2017

Se basant sur une douzaine de critères, la FNAIM du Grand Paris vient de lancer un indice d'attractivité immobilière. En appliquant ce dernier auprès de 268 villes en Île-de-France, la FNAIM tire ainsi un palmarès. Elle met ensuite en parallèle les résultats ainsi que les niveaux tarifaires des villes concernées. Les résultats peuvent étonner, avec un classement où le podium ne contient pas la capitale.

La sécurité et le transport, les nouveaux indicateurs des villes attractives

Utilisant les données provenant de l'Insee et de la Préfecture de police, la FNAIM a attribué des notes permettant de classer les villes d'Île-de-France selon des critères précis comme la sécurité et le transport. Selon les résultats de l'étude, il s'agit en effet des deux premiers critères pris en compte par les investisseurs, ainsi que les promoteurs et les élus.
Après plusieurs mois de travail, les résultats permettent de donner des indices sur l'attractivité des villes, avec en ligne de mire l'arrivée du projet Grand Paris Express. L'indice pourrait donc évoluer en fonction de l'avancée des travaux. Les autres critères permettant de déterminer l'indice sont notamment l'emploi, la fiscalité foncière, l'environnement, la fiscalité de logement ou encore le revenu.

Cliquez ici pour comparer les assurances habitation

En ce qui concerne la capitale, les chiffres pour le transport la donnent gagnante, avec la Seine-Saint-Denis la talonnant à 9,3. Le résultat permet de faire un parallèle avec le prix de l'immobilier. Pourtant en matière de sécurité, la note baisse sensiblement, en raison d'un nombre plus important de délits et de crimes touchant généralement les touristes. La note tombe au plus bas dans certains quartiers, comme celui du Louvre.
Mais, certaines villes comme Rueil-Malmaison atteignent un 10 / 10, excellant dans des critères comme la sécurité. Enfin, pour la ville de Créteil, où les travaux du Grand Paris Express sont sur le point de commencer, l'indice atteint la moyenne, avec toutefois un 10 / 10 sur les équipements. L'avenir dira si le prix de l'immobilier connaîtra une évolution, compte tenu du projet à venir.