Location de vacances : Quelle assurance ? Avez-vous pensé à la garantie villégiature ?

Publié par le 8 juin 2015

Pour 70,6% des français*, louer un appartement ou une maison pendant les vacances représente le meilleur rapport qualité/prix. Mais en cas de sinistres, il est important d'être bien couvert par votre assurance habitation et notamment par sa garantie villégiature. Avant de partir l'esprit léger, Hyperassur fait un point sur l'assurance du bien que vous allez peut-être louer pendant vos prochaines vacances.

Location de vacances : Quelle assurance ? Avez-vous pensé à la garantie villégiature ?

La loi n'oblige pas à assurer un bien en location, mais des garanties spéciales « vacances » existent

La loi n'oblige ni le propriétaire, ni le locataire à assurer un bien immobilier destiné à la location de vacance (ou meublé de tourisme). En effet, un propriétaire doit signaler à son assureur son intention de louer et son contrat d'assurance habitation multirisques doit comporter une garantie «responsabilité civile du propriétaire». C'est une clause essentielle en cas d'accident corporel.

Pour couvrir les périodes de locations et renforcer votre couverture, il est pourtant conseillé à chaque propriétaire d'opter pour des garanties supplémentaires :

  • la garantie « pour le compte de qui il appartiendra » : Cette garantie vaut comme une assurance pour le propriétaire et le locataire. Elle couvre tous les dommages causés au bien ou à autrui pendant la période de location.
  • la garantie « abandon de recours » : elle couvre exclusivement les dommages causés au bien par le locataire
  • la garantie « recours contre le propriétaire » : elle permet au propriétaire de se prémunir contre les désagréments et sinistres dont pourrait être victime le locataire par négligence ou manque d'entretien du bien en location

Pensez à la garantie villégiature

Avant de prendre les clés de son lieu de vacances, le locataire doit vérifier son contrat d'assurance habitation. Certains propriétaires peuvent d'ailleurs exiger une attestation d'assurance.

Pour cela, il est nécessaire que le contrat d'assurance du locataire comprenne une garantie «villégiature». En effet, cette extension de garantie assure contre les dégâts et les dommages matériels ou corporels occasionnés. Il sert avant tout de responsabilité civile pour vous assurer d'une protection en vacances équivalente à celle vous couvrant toute l'année. Certains contrats prennent également en charge le vol des effets personnels. Pour une location à l'étranger ou d'un bien atypique, il est important de bien revoir son contrat d'assurance avec son assureur.

A noter que les cautions financières demandées par les propriétaires servent généralement à régler les dommages sans faire appel à votre assurance.

Si vous souhaitez connaître les autres garanties de votre multirisques habitation et qui ne concernent pas directement votre habitation : voir l'article

Signez impérativement un contrat de location

Afin d'éviter tout litige, il est donc conseillé d'effectuer un état des lieux à votre arrivée et dès votre départ. Tout doit être scrupuleusement noté dans un contrat de location où les deux parties sont clairement identifiées avec notamment leurs coordonnées. Ce contrat servira de base à chacun si jamais des problèmes survenaient pendant la période de location.

Il permettra au propriétaire de se retourner contre un locataire indélicat, mais aussi au locataire de faire valoir ses droits contre un propriétaire négligeant, qui voudrait faire porter le chapeau au locataire pour des sinistres antérieurs ou qui aurait menti sur la description de la maison. En effet, nombreux sont las cas chaque année de maisons ou appartements qui ne correspondent pas à l'annonce. Vérifiez bien avant de partir que l'adresse donnée est exacte et mentionnez au contrat que le bien présente des différences avec ce qui était annoncé.

Montrez-vous donc vigilant avec les sites d'annonces entre particuliers et si vous n'avez toujours pas confiance, sachez que les sites spécialisés dans la location, ceux qui gèrent de façon sécurisée la transaction entre propriétaire et locataire, proposent de nombreuses garanties pour les deux parties.

*enquête Ipsos/MediaVacances.com