Budget, aides, assurance habitation : tout savoir sur le logement étudiant

Publié par le 22 juillet 2013

La recherche d'un logement étudiant peut s'avérer être très compliquée. Avec un budget limité, il est souvent difficile de faire un choix. Il est ainsi important de prendre en compte le prix du loyer, mais également de l'assurance habitation, des frais d'agence et de la taxe d'habitation. Et bien entendu, ce nouveau logement doit être assuré pour se couvrir contre les risques.

Budget, aides, assurance habitation : tout savoir sur le logement étudiant

Que ce soit pour des études de deux, quatre ou cinq ans, l'étudiant se doit de trouver un logement qui lui permettra d'effectuer ses années dans de bonnes conditions. Et ce n'est pas chose facile ! Entre le loyer, les éventuels frais d'agence, la taxe d'habitation et l'assurance habitation, difficile de s'y retrouver et de faire le choix le plus économique.

Logement étudiant : comment faire le bon choix ?

Votre comparateur d'assurance habitation peut vous donner quelques indications pour éviter de trop dépenser dans la recherche d'appartement. Pour le loyer, pas de secret : il est fixé par le propriétaire et ne peut en principe pas être négocié.

Attention, le dépôt de garantie (caution) peut être plus ou moins élevé, et peut parfois représenter deux mois de loyer hors charges pour un appartement meublé. Il est possible de choisir un non meublé, mais à défaut de mobilier important, il est souvent plus simple de prendre un appartement disposant de tout le matériel nécessaire pour étudier, se reposer et passer du bon temps.

Concernant les frais d'agence, il faut compter environ 4 à 10% du prix du loyer, pour une moyenne de 350€. La taxe d'habitation, elle, coûte en moyenne 120 euros par an, selon la commune où se trouve le logement. Reste l'assurance habitation qui représente en moyenne 70 euros par mois, mais sur laquelle vous pouvez faire des économies.

Il est effectivement possible de trouver les meilleurs contrats d'assurance habitation pour étudiants à des prix très compétitifs grâce à un comparateur. N'hésitez pas à faire des simulations de prix en ligne, c'est un service gratuit et qui peut vous faire économiser.

Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

Une assurance habitation pour logement étudiant dispose des mêmes garanties qu'une multirisque habitation classique, mais présente le plus souvent un avantage sur le tarif.

Les formules contiennent ainsi des couvertures contre le vol, les , les dégâts des eaux, et peuvent bénéficier de garanties supplémentaires idéales pour les jeunes. Ces contrats garantissent également la responsabilité civile de l'étudiant, qui permet de couvrir les dégâts corporels et matériels subis par un tiers.

Comment souscrire une assurance habitation pour un logement étudiant ?

Il existe des formules d'assurance habitation dédiée aux étudiants. Elles sont disponibles pour les étudiants et jeunes apprentis de moins de 25 ans, et leur accès dépend de certaines conditions.

Pour souscrire une assurance habitation étudiante, il faut en principe fournir certaines pièces justificatives, dont une carte d'étudiant. Les formules étudiantes sont généralement valables pour une année seulement, ces pièces justificatives seront donc redemandées l'année suivante pour renouveler le contrat en cas de besoin.