Maison écologique : comment bien choisir son assurance habitation ?

Publié par le 11 septembre 2015

L'écologie est un combat important pour vous et c'est donc tout naturellement que vous vous êtes tourné vers l'achat d'une maison écologique. Bonne initiative ! Cela vous permettra non seulement de réduire l'empreinte écologique de votre foyer mais aussi de faire baisser votre consommation d'énergie. Cependant, la construction d'un logement écologique demande une expertise particulière et des matériaux inhabituels. Nous vous donnons donc quelques conseils afin que vous puissiez choisir la meilleure assurance pour votre habitation écologique.

Maison écologique : comment bien choisir son assurance habitation ?

Logement écologique : optez pour une multirisque habitation adaptée à vos équipements

Les habitats écologiques sont devenus tendance. De plus en plus de compagnies d'assurance proposent ainsi des contrats d'assurance habitation adaptés aux logements écologiques. Cependant, prenez garde à bien assurer votre logement pour ses spécificités propres car le terme "écologie" peut vouloir dire tout et rien à la fois. Voici trois points importants à avoir en tête au moment de choisir votre assureur et le type de contrat multirisque habitation à souscrire :

Prise en compte des matériaux spécifiques

La méthode de construction de la maison et les matériaux spécifiques utilisés doivent être reconnus par le contrat d'assurance habitation. Effectivement, les logements reconnus écologiques ont souvent droit à des avantages et bénéficient surtout d'une couverture complète qui prendra en compte l'ensemble de ses spécificités.

Clauses spécifiques liées aux sinistres graves

Afin de vous assurer au mieux contre les sinistres qui pourraient toucher votre logement, veillez à ce que les clauses spécifiques n'exclues pas certains de vos équipements, comme cela pourrait être le cas pour les maisons bioclimatiques en cas d'incendies. Prenez donc le temps de détailler l'ensemble des caractéristiques de votre maison avec votre assureur et de vérifier qu'elles figurent bien dans votre contrat.

Garanties liées aux équipements "verts"

Une maison dite "verte" va souvent comporter plusieurs équipements particuliers pour générer de l'énergie, traiter l'eau ou chauffer le logement. Vous devrez absolument équiper ces derniers et protéger tout particulièrement ceux qui se situent à l'extérieur de votre maison contre le vol ou la dégradation.

Maison écologique : plus chère à assurer qu'une maison normale ?

Vous pouvez penser que votre maison écologique et ses équipements innovants et onéreux vont vous coûter plus cher en assurance habitation que si vous aviez fait le choix d'un logement classique ? Cela n'est pas nécessairement le cas.

En effet, de nombreux assureurs offrent désormais une prime d'assurance moins chère concernant les habitats et installations écologiques. Les surprimes liées au matériel spécifique sont d'ailleurs très souvent annulées car la plupart des compagnies d'assurance encouragent les initiatives écologiques et pro-environnementales.

Vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas vous lancer et opter pour un logement éco-responsable !