Orages : le nord-ouest touché par de violentes perturbations

Publié par le 24 juillet 2013

Météo France maintient son alerte orange dans 13 départements du nord-est de la France. Hier déjà, plusieurs régions ont été touchées par de violentes perturbations.

Il n'y a heureusement pas de victimes à déplorer. Seules deux personnes auraient été blessées durant les intempéries. Les dégâts ont surtout été subis par les vignobles bourguignons, qui ont perdu jusqu'à 40% de leurs parcelles de vigne. En cause, des orages violents accompagnés de chutes de grêle qui ont occasionné des inondations et quelques incendies à cause de la foudre.

Etat de catastrophe naturelle pour Caen ?

Lundi, c'est la ville de Caen qui a été victime de violentes pluies, plongeant la ville sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau. Une procédure de catastrophe naturelle va être enclenchée auprès du ministère de l'intérieur d'après les dires du préfet du Calvados Michel Lalande. Cela prendra un certain temps puisque la reconnaissance de catastrophe naturelle devrait prendre deux à trois mois, après quoi les sinistrés pourront espérer une indemnisation de leurs assureurs habitation.