Quelle assurance habitation pour une colocation ?

Publié par le 9 août 2013

La colocation d'appartement est une solution souvent appréciée des étudiants et jeunes actifs. Elle permet de nombreux avantages: un loyer moins élevé, des charges également partagées et souvent plus d'espace. Pour les colocataires, il faut cependant prendre soins de souscrire la bonne assurance habitation en cas de soucis.

Quelle assurance habitation pour une colocation ?

Qu'il s'agisse ou non d'une colocation, l'assurance habitation est obligatoire pour la location d'un appartement. Le fait de ne pas avoir d'assurance habitation peut tout simplement permettre au propriétaire de rompre le contrat de collocation. Comme pour toute location, les colocataires doivent au minimum souscrire une "responsabilité civile", qui les protège contre les risques locatifs.

Pour une meilleure couverture, il est cependant conseillé de souscrire une "responsabilité civile vie privée", permettant de prendre en charge les sinistres impliquant un tiers (dégâts des eaux par exemple).

Quel contrat d'assurance pour une colocation ?

Dans le cas de la colocation, plusieurs choix s'offrent à vous.

Soit ils souscrivent chacun une assurance à titre individuel, ou ils se mettent d'accord pour ne souscrire qu'un seul et unique contrat.

En cas de souscription de plusieurs contrats, mieux vaut choisir la même compagnie afin d'éviter tout litige entre les assureurs en cas de sinistre.

Il existe également des contrats de multirisque habitation spécialement conçus pour les colocataires. Quoi qu'il en soit, si vous êtes ou projetez d'être en colocation, pensez à comparer les assurances habitation afin d'obtenir le ou les contrats les plus adéquats à votre situation.