Quelle assurance pour ma maison en construction ?

Publié par le 27 août 2013

Si vous projetez de faire construire une maison, pensez à souscrire une assurance maison en construction. En cas de soucis, vous serez ainsi couvert des dommages subis sur le chantier.

Dans le cas où vous êtes gérant des travaux, vous aurez pour obligation de souscrire une garantie responsabilité civile et une garantie dommages. Aussi, l'entrepreneur et le maître d'ouvrage à la charge du chantier devront également souscrire une assurance pour se protéger des dommages qu'il pourrait causer, ainsi que pour couvrir leur matériel.

Quelle assurance pour l'entrepreneur ?

L'entrepreneur à la charge du chantier se doit de souscrire une garantie de parfait achèvement. Elle lui permet de couvrir financièrement les soucis de construction déclarés par le propriétaire. Il doit également contracter une garantie de livraison, assurant la finition de la construction au propriétaire.

Quelle assurance pour le maître d'ouvrage ?

Le maître d'ouvrage se doit de souscrire une assurance dommages dans le but de garantir à terme la construction de la maison. Aussi, il se doit d'obtenir une garantie décennale permettant de financer les réparations nécessaires en cas de défaut de construction.
Quelles garanties supplémentaires pour ma maison en construction ?
Il existe plusieurs garanties facultatives à la construction d'une maison que le maître d'ouvrage peut décider de contracter. Il peut par exemple souscrire une garantie dommages immatériels, ou une garantie dommages existants. Il existe également une garantie génie civil, ainsi qu'une assurance dommages intermédiaire.

Vous l'aurez compris, construire une maison est un projet à ne pas prendre à la légère. L'assurance représente une part considérable du chantier, d'autant plus qu'une fois sur pied, vous devrez également assurer votre logement grâce à une formule de multirisque habitation.