Quelles sont les différentes garanties des assurances habitation ?

Publié par le 5 août 2015

Lorsque l'on est locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Ce type de contrat va vous assurer face aux différents sinistres qui pourraient toucher votre domicile et vous-même si vous vous trouvez à l'intérieur. Cependant, de nombreuses garanties sont souvent en option et la seule garantie obligatoire est en fait l'assurance responsabilité civile locative.

Les propriétaires, sauf ceux en copropriété, quant à eux, ne sont pas dans l'obligation formelle de souscrire un contrat multirisque habitation. Néanmoins, cela est très fortement recommandé. Faisons le point sur les deux types de garanties de base proposés par les assureurs.

Quelles sont les différentes garanties des assurances habitation ?

La garantie de dommages aux biens

Cette garantie concerne les biens que vous en avez en votre possession mais aussi votre patrimoine mobilier, et immobilier si vous êtes propriétaire. Cette garantie permet un remboursement total ou partiel ou d'indemnisation sur la rénovation de vos biens, en cas de dégât des eaux, d'incendie ou d'explosion et de catastrophe naturelle ou technologique.

Elle recense en général les différents sinistres qui peuvent survenir contre votre volonté et qui ne dépendent pas d'un acte de négligence de votre part : dégât des eaux, incendie, explosion, orage, tempête, grêle, neige, catastrophes naturelles ou technologiques mais aussi actes de terrorisme et attentats.

Assurez-vous de retrouver l'ensemble de ces points dans votre contrat. Ils ne sont essentiels, d'autant plus si votre habitation est située dans une zone à risques. Cela sera par exemple le cas de certains départements concernant les inondations ou les risques de catastrophes naturelles.

La garantie de responsabilité civile

Cette garantie protège en fait toute personne à qui vous pourriez causer du tort involontairement. Elle est obligatoire aussi bien pour les locataires que pour les copropriétaires et elle est fortement recommandée pour l'ensemble de propriétaire.

Cette garantie est présente dans tous les contrats Multirisque habitation et protège votre propriétaire, vos voisines ou vos copropriétaires. Elle couvrira les frais relatifs à un dommage causé par vous-même à une autre personne. La grande majorité des contrats assurent également toutes les personnes qui résident sous votre toit mais aussi vos animaux. Ainsi, c'est cette garantie qui interviendra si votre enfant blesse un autre enfant à la crèche ou si votre chien abîme des installations dans les parties communes de votre copropriété, par exemple.

Des garanties en option

Bien entendu, ces prestations de base peuvent être complétées à votre convenance par différentes options et couvertures plus spécifiques relatives aux équipements de votre habitation. Cela peut par exemple être le cas si vous possédez une piscine ou si vous faites maison d'hôtes.

Vous pouvez aussi avoir besoin d'une couverture de responsabilité spécifique si vous possédez un chien de catégorie 2 ou un cheval.

La couverture protection juridique peut également vous être utile dans certains cas puisqu'elle vous permet d'être défendu gratuitement en cas de litige. Attention cependant aux exclusions de garantie qui sont souvent nombreuses.

Enfin, il faut savoir que la garantie vol, cambriolage et vandalisme n'est pas toujours inclue dans la formule de base. D'ailleurs, si elle est comprise, elle ne couvre généralement pas tous les types de vol. Il vous faudra donc souvent étudier les exclusions (aucune indemnisation en cas de défaut de dispositifs anti-vol, d'absence d'effraction, etc.) et les options en supplément.