Tempête Xynthia : vers une "mobilisation exemplaire" des assureurs

Publié par le 1 mars 2010 Tempête Xynthia : vers une

Alors que les zones les plus touchées ce week-end par la tempête Xynthia pansent leurs plaies, le Gouvernement a appelé dès dimanche les assureurs à une « mobilisation exemplaire afin d'accélérer les procédures d'indemnisation et de réparation, et afin de permettre l'envoi dès que possible d'experts dans les zones concernées afin d'évaluer les dégâts ». De leur côté, les assureurs ont décidé ce matin de prolonger le délai de déclaration jusqu'au 31 mars 2010.


La Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) à, elle, rappelé que « tous les contrats d'assurance de biens (assurance habitation, multirisque entreprise,…) comportaient une garantie tempête, en conséquence, tout détenteur d'un tel contrat sera indemnisé pour les dommages matériels qu'il aura subi du fait du vent, ou par la pluie à l'intérieur du bâtiment ».

Pour les inondations catastrophiques qu'a vécu le département de la Vendée, l'arrêté interministériel de catastrophe naturelle va permettre la prise en charge des dommages par les assurances. En revanche, concernant les véhicules, « les dommages causés par l'effet du vent seront pris en charge à condition que le contrat d'assurance auto comporte une garantie incendie ou dommages ».