Vacances : attention aux cambriolages

Publié par le 2 août 2013

Les vacances d'été sont la période durant laquelle ont lieu le plus de cambriolages. Les familles sont en vacances, et beaucoup de résidences principales restent inoccupées et sans surveillance. Alors comment protéger votre domicile pour partir sereinement, et que faire en cas de cambriolage ?

Vacances : attention aux cambriolages
Au mois de mai dernier déjà, la police nationale a constaté près de 210 000 cambriolages en France, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l'an passé. La Gendarmerie nationale en a quant à elle constaté 157 020 soit une augmentation de 12,9% sur la même période. Pour éviter ce genre de désagrément, plusieurs précautions sont à prendre avant de partir en vacances :
  • Prévenir les voisins de votre absence,
  • Faire en sorte que votre domicile paraisse habité,
  • Placer en lieu sûr les objets de valeur,
  • Ne surtout pas laisser les clefs sous un pot de fleur ou sous un paillasson,
  • Installer les équipements de sécurité adaptés (alarme, volets solides, éclairage automatique intérieur et extérieur pour dissuader…),
Si par malheur vous constatez une effraction dans votre logement à votre retour, signalez-le immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Prenez soin de protéger les traces et différents indices, ne touchez à rien, ni aux portes ni aux fenêtres. Déclarez ensuite le cambriolage à votre assurance habitation, puis déposez une plainte.

La garantie vol de votre assurance habitation prendra en charge le montant du vol. Vous recevrez une indemnisation si le vol a été commis par effraction ou avec usage de fausses clés (crochetage ou vraies clés volées).